Image default
Santé

Les édulcorants sont ils compatibles avec le fitness ou font ils grossir ?

Le marché des produits « Light » et « Zéro » est en expansion continue. Pratiquement chaque boisson a aujourd’hui sa version sans sucre.

On voit aussi des sauces au chocolat sans calorie et autres friandises sans sucre conquérir le marché du fitness. Les édulcorants rendent cela possible.

Mais sont-ils inoffensifs ou peuvent-ils être dangereux pour la santé ? Font-ils quand même grossir ?

On vous donne notre avis.

Il est incontestable que le sucre, surtout celui dans les boissons, fait grossir. Pour cette raison, les personnes consciencieuses ne voulant pas renoncer à leur Coca vont favoriser la version Light/Zéro et utiliseront des édulcorants à la place du sucre dans leur thé ou café.

Les édulcorants sont des substituts synthétiques ou aussi partiellement végétaux au pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre. D’autre part, ils sont pratiquement tous sans calorie. Beaucoup disent cependant que les boissons Zéro sont bien moins naturelles qu’une limonade classique, par exemple. Enfin, ça va de soit, on sait tous que le Coca et les boissons énergétiques « classiques » ne poussent pas sur les arbres !

On entend souvent dire que les édulcorants font en fait autant grossir que le sucre, car le goût du sucre sur la langue active la production d’insuline dans le corps.Ce mythe n’a encore jamais été prouvé scientifiquement. On peut donc se débarrasser de cette rumeur.

Les édulcorants n’ont pas d’effets signifiants sur le taux de glycémie.

La deuxième question très discutée est si les édulcorants stimulent l’appétit. On peut par la même occasion, soulever et interroger les bienfaits de l’accoutumance permanente aux goûts sucrés. Quand on est moins habitué à régulièrement avoir ce goût sucré en bouche, on est aussi moins tenté d’avoir une forte envie de sucré et donc de prendre du poids.

Conclusion

Dans la mesure où les produits aux édulcorants sont utilisés à la place du sucre et aident à renoncer aux sucreries, ils sont une réelle alternative et nous les recommandons dans la mesure du raisonnable.

Mais nous pensons cependant que ces boissons ne doivent pas être vos sources principales de liquide. Vos besoins doivent, avant tout, être couverts par de l’eau ou des thés non sucrés.

Related posts

Comment avoir la peau moins sèche?

Christophe

Guide de la bonne nutrition saine

Irene

Pourquoi se faire blanchir les dents ?

Journal

Les bienfaits d’un tapis d’acupression

Irene

Conseils simples pour aider à réduire votre risque de maladie cardiaque

Irene

7 étapes de base pour maigrir sainement

Irene