Image default
Tech

Comment choisir ses jumelles ?

Pour ceux qui conçoivent les vacances comme l’occasion de réaliser des découvertes et des observations, il serait dommage de ne pas pouvoir pleinement profiter du spectacle qu’ils sont venus chercher loin de chez eux ! Ils peuvent immortaliser un safari, un city break ou un concert avec un appareil photo, mais pour profiter de la vue en live, il existe aussi la paire de jumelles. Laquelle choisir ?

Tout est question d’usage

Une bonne paire de jumelles se choisit avec soin selon ses besoins (vision, confort, légèreté, technologie embarquée). Que vous souhaitiez observer longuement la nature, les montagnes ou les étoiles, les critères de choix sont nombreux et ne doivent pas être négligés. Si vous avez à cœur d’étudier, observer, découvrir des objets distants, veillez aux deux principaux critères de choix suivants : solidité et qualité optique. Si vous avez besoin plus de conseils ou voir directement les appareils, vous pouvez vous rendre sur https://leica-stores.fr/guides/.

Deux caractéristiques qui font la différence

Concrètement, chaque paire de jumelles est définie par 2 chiffres (exemple 10×42) :

  1. Facteur de grossissement (10 ici) : plus il est important, plus l’objet est grossi mais plus un effet de tremblement se ressent, à cause de la distance. Un compromis est à trouver avec votre besoin de visualisation et grossissement. C’est certain que pour viser les étoiles, un important facteur de grossissement sera nécessaire.
  2. Diamètre de l’objectif (42 ici) : plus élevé, les jumelles seront d’autant lourdes, ce qui peut être handicapant.

On ne choisit pas les mêmes jumelles pour l’ornithologie ou même l’astronomie ou la plaisance.

En randonnée, songez par exemple, légèreté, étanchéité et robustesse. Et dans certaines circonstances : n’oubliez pas votre trépied ! Bon à savoir également : si vous avez des lunettes de vue, elles se conservent pour observer au travers de jumelles.

Quel modèle de jumelles choisir ?

En faite, le choix d’une paire de jumelles dépendra avant tout :

  • De votre budget : les prix varient énormément, mais n’espérez pas trouver une paire sérieuse à moins de 150 euros. La qualité se paie et vos yeux vous diront merci
  • De votre utilisation : régulière ou non, la taille des animaux que vous voulez observer, le moment de la journée où vous sortez, etc…
  • Des limites physiques que vous pouvez supporter : chacun a sa propre tolérance au poids

En effet, avoir des objectifs très lumineux est un atout d’un véritable confort pour les yeux, surtout lorsque vous passez plusieurs heures en repérage.

L’autre avantage est que vous pourrez également faire des observations plus tôt le matin et plus tard le soir, lorsque la luminosité est très faible, mais où les animaux sont généralement plus actifs.

Mais encore une fois, tout cela dépend de votre pratique. Si vous ne faites de l’observation que la journée, alors une paire de jumelles lumineuse ne sera pas forcément plus utile pour vous et vous pourrez facilement économiser de l’argent en prenant un modèle avec un diamètre d’objectifs plus petit.

Related posts

Les bonnes raisons d’acheter une enceinte Bluetooth

Irene

Tout savoir sur la trottinette à moteur électrique

Irene

L’aération pour un ordinateur portable

Irene

L’évolution du téléphone portable ces 30 dernières années

Irene

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un chargeur sans fil

Irene