Image default
Boutique en ligne

Comment savoir si l’aspirateur est puissant ?

L’achat d’un aspirateur est un investissement important qui demande de se poser plusieurs questions afin d’établir clairement ses besoins et faire un bon choix. Il est clair qu’on rêve tous d’un appareil puissant et très performant au quotidien. Cependant, on ne sait malheureusement pas toujours en détail ce que cela implique et tous les critères à prendre en compte pour avoir la machine en adéquation avec nos besoins. Par ailleurs, de nouvelles réglementations limitent la puissance électrique des aspirateurs. Vous souhaitez savoir si votre aspirateur est puissant ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

La puissance électrique et la puissance utile de l’aspirateur

Pour commencer, il est important d’expliquer la différence entre ces deux puissances qui ne révèlent pas la même chose sur les capacités de l’appareil.

La puissance électrique d’un aspirateur, exprimée en Watts, précise la consommation électrique de votre appareil. Elle n’est pas un gage de performance en réalité, mais plutôt une valeur qui montre l’incidence qu’aura l’utilisation de la machine sur votre facture d’électricité. Cette puissance est désormais limitée à 900 W après la réglementation européenne n° 666/2013 qui s’est durcie en 2017 pour des questions écologiques. Elle est fournie par les constructeurs dans les caractéristiques produits, mais ne rime pas toujours avec performance des aspirateurs.

Si vous désirez avoir un réel indicateur de puissance, il faudra vous baser sur la puissance utile de l’appareil. C’est un indice qui, comme vous pouvez le voir dans ce comparatif rapide, permet de déterminer la capacité de votre aspirateur à aspirer les divers déchets et à les éliminer. Cette puissance n’est pas toujours facile à identifier sur la fiche des caractéristiques du constructeur. Toujours d’une valeur inférieure à celle de la puissance électrique, elle est généralement exprimée en Watts ou Air Watts. Ajoutons aussi qu’elle est directement liée à deux éléments essentiels que sont le débit d’air et la dépression.

La dépression

Elle correspond à la vitesse et à la capacité de l’aspirateur à soulever et aspirer la poussière du sol avant de l’amener au réservoir. C’est une action représentée en kilo Pascal (kPa) qui est son unité de mesure.

Ainsi, plus un aspirateur a une valeur de dépression élevée, plus grande sera sa capacité d’aspiration en général. C’est très pratique de disposer d’une forte dépression d’aspiration si vous possédez un tapis, de la moquette ou un canapé en tissu. Avec une bonne puissance vous serez capable de retirer les saletés sur les surfaces les plus complexes tout en diminuant le nombre de passage. Ces équipements ménagers puissants sont intéressant aussi lorsque vous devez aspirer des poils d’animaux.

Une valeur de 40 kPa est excellente pour les sols souples à savoir moquettes et tapis, tandis qu’une valeur inférieure comprise entre 20 et 35 kPa sera suffisante pour les sols durs comme le parquet et le carrelage.

Notons pour finir qu’il existe des modèles d’aspirateur à variateur de puissance qui peuvent s’adapter à tous les types de sols.

Le débit d’air

Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s) et représente le volume d’air aspiré chaque seconde par votre aspirateur. Il mesure la capacité de l’appareil à aspirer et à transporter la poussière du sol jusqu’au sac.

Un bon débit d’air vous garantit un gain de temps considérable, car cela vous évite le passage à plusieurs reprises sur une zone. Cette valeur est aussi fonction du type de sol que vous aurez à nettoyer. Ainsi pour un sol dur, le débit moyen à rechercher tourne autour de 30 dm3/s alors qu’elle peut aller jusqu’à 40 dm3/s pour les moquettes et tapis.

Mesurer la puissance en fonction du type d’aspirateur recherché

aspirateur-puissant
aspirateur puissant

La puissance utile d’un aspirateur peut varier d’un modèle à un autre, mais on l’estime satisfaisante lorsqu’il dispose sur sa fiche technique des valeurs de 40 kPa pour la dépression et de 40 dm3/s pour le débit d’air. Ce ne sont que des valeurs qui peuvent changer considérablement en fonction de vos besoins d’utilisation de la machine.

Si vous vivez dans une grande maison avec des enfants et plus d’un animal de compagnie, il vous faut un aspirateur de type traîneau fonctionnant sur secteur. Malgré leurs particularités encombrantes, ces machines peuvent se révéler très performantes avec une puissance d’aspiration de près de 220 AW. Par ailleurs, elles peuvent être régulées électroniquement afin de s’adapter à tous les types d’habitations et besoins.

Pour des besoins de maniabilité dans le nettoyage de votre espace, les aspirateurs sans fil en occurrence l’aspirateur balai peut être pratique. Il est conseillé aux personnes souffrant de mal de dos. Grâce à sa batterie, on peut le pousser devant soi en position debout et il convient aux sols plats et réguliers.

Les aspirateurs de table ou aspirateurs à main conviennent également à plusieurs situations de nettoyage surtout lorsqu’il s’agit d’espace restreint, comme une voiture par exemple. Ayant la batterie comme seule source d’énergie, ces appareils ont une puissance d’aspiration plus faible de l’ordre de 20 kPa à 26 kPa pour des modèles domestiques.

L’aspirateur robot est quant à lui une véritable option dans les maisons aux surfaces lisses ou dures. Il peut être activé à distance pour effectuer des tâches de nettoyage suivant une cartographie que vous aurez définie. C’est un excellent outil pour les personnes très occupées toute la semaine qui désirent maintenir leur maison propre. Ils sont bien évidemment sans fil, disposent de brosses performantes éliminant vite la saleté et d’une capacité physique comprise entre 0,3 et 2,5 litres. Malheureusement, ce sont des modèles commerciaux avec des puissances d’aspiration plus faibles (1,8 kPa à 10 kPa) que celles des deux types d’aspirateurs décrits plus haut.

Autres critères pour la mesure de la puissance de l’aspirateur

aspirateur puissant
aspirateur puissant

Les principaux critères à analyser pour juger de la performance d’un aspirateur restent la puissance utile, la dépression et le débit d’air. Mais pour avoir la machine la plus complète et adaptée à vos besoins, il y a d’autres indicateurs à prendre en compte à savoir :

  • la qualité des accessoires fournis avec la machine (tête d’aspiration, brosses à parquet, suceurs longs, petites brosses multi-usages…) qui peuvent augmenter les performances de votre aspirateur ainsi que sa polyvalence ;
  • la qualité du système de filtration, surtout si vous avez des personnes souffrant d’allergies chroniques aux particules fines ou de pathologies respiratoires dans la famille ;
  • la qualité du niveau sonore mesuré en décibels et qui vous indiquera si l’appareil est trop ou peu bruyant ;
  • la garantie offerte par le constructeur qui détermine la durée de vie tout en restant un bon critère de performance.

Related posts

Les facteurs permettant de se sentir bien chez soi

Christophe

Tablier de cuisine personnalisé pour homme et femme

administrateur

3 bonnes raisons d’acheter un polo personnalisé comme vêtement d’entreprise !

Irene

Comment personnaliser ses t-shirts à moindre coût ?

Journal

Les bonnes raisons de se laisser tenter par le t-shirt personnalisé pas cher

Journal

Sécurité maison, un enjeu de taille

Christophe