Table des matières
Un compteur volumétrique est un instrument capable de mesurer la quantité d’eau passant par un tuyau. Plusieurs technologies de compteurs volumétriques d’eau peuvent être sélectionnées en fonction des applications de mesure de l’eau, des conditions budgétaires et des exigences en matière de maintenance. Chacun de ces types de compteurs de débit d’eau a un principe de fonctionnement unique, un coût de possession global et des avantages d’applications spécifiques. La question qui se pose est de savoir quel compteur volumétrique, les utilisateurs devraient-ils choisir pour leur application de mesure du débit d’eau ? Il existe quatre principaux types de compteurs volumétriques ou débitmètres : les débitmètres mécaniques, les débitmètres à ultrasons, les débitmètres à vortex ou les débitmètres magnétiques.
Débitmètres mécaniques
Il s’agit du type de débitmètre le plus courant et le plus économique, qui mesure le débit par rotation de la turbine avec une conception à hélice, à hélice ou à roue à aubes. Les types mécaniques de débitmètres fonctionnent en mesurant la vitesse de l’eau qui traverse le tuyau et qui provoque la rotation d’un piston ou d’une turbine. Le débit volumétrique de l’eau est proportionnel à la vitesse de rotation des pales. L’inconvénient des débitmètres mécaniques pour la mesure de l’eau est qu’ils peuvent se boucher lorsque l’eau est sale ou contient des particules plus grosses, ce qui entraîne une augmentation des coûts de maintenance. De plus, les compteurs volumétriques d’eau mécaniques ne fonctionnent pas bien lorsque le débit d’eau est faible.
Débitmètres Vortex
Les débitmètres à vortex utilisent les tourbillons générés par un capteur immergé dans le flux. Les tourbillons sont des forces de la nature, des « tourbillons » produits lorsqu’un fluide passe devant une obstruction, comme le vent au-dessus d’un mât de drapeau ou l’eau qui coule autour d’un rocher dans un ruisseau. Dans un vortexmètre, un onglet de capteur fléchit d’un côté à l’autre lorsque chaque vortex passe, créant une sortie de fréquence directement proportionnelle au débit volumétrique. Les tourbillons sont des forces de la nature, des « tourbillons » produits lorsqu’un fluide passe devant une obstruction, comme le vent au-dessus d’un mât de drapeau ou l’eau qui coule autour d’un rocher dans un ruisseau. Température, pression, densité, débit massique, débit volumétrique. Les vortexmètres à insertion fonctionnent bien sur de très gros tuyaux, car ils peuvent être insérés dans le flux en tapant à chaud avec un rétracteur.
Débitmètre à ultrasons
Les débitmètres à ultrasons mesurent la vitesse du fluide traversant le tuyau en utilisant des ultrasons pour mesurer le débit volumétrique. Dans un débitmètre à ultrasons à temps de transit, un signal ultrasonore est transmis dans la direction du fluide en aval, puis un autre signal est transmis contre le fluide en amont. Dans sa forme la plus élémentaire, le temps nécessaire à l’impulsion sonique pour se déplacer en aval est comparé au temps nécessaire à l’impulsion pour se déplacer en amont. En utilisant ce temps différentiel, la vitesse du fluide suivant est calculée. Ensuite, le compteur calcule le débit volumétrique dans le tuyau en utilisant cette vitesse de fluide.
De plus, la mesure d’énergie en BTU peut être déduite du débit volumétrique et de la différence de température entre les branches chaude et froide. Le meilleur type de débitmètre à utiliser dépend de l’application en question. Par exemple, certains débitmètres fonctionnent bien pour mesurer différentes choses. Pour en savoir plus, il est conseillé aux clients de lire des livres blancs, de regarder des vidéos et d’utiliser des outils de sélection afin d’identifier le bon produit de mesure du débit Sierra pour leur application de débit de liquide et d’eau.