Image default
Enseignement & formation

Comment devenir soudeur ?

Le soudeur est ce technicien connu pour l’assemblage des pièces métalliques soudées ou de tuyauterie grâce au processus de la fusion. Il assemble, installe, modifie et répare. Ce métier est indispensable dans le domaine de l’industrie. Il s’agit d’un secteur qui génère de nombreux emplois. Mais pour devenir soudeur, il faut suivre une formation adaptée au préalable.

Les diplômes de soudeur

Le métier de soudeur est essentiel dans le domaine de la construction et des travaux de grandes envergures. La chaudronnerie ou la tuyauterie intervient dans tous les secteurs. C’est alors que pour faire partie de ce corps de métier, vous pouvez suivre des cours de soudure en Belgique. Concernant le CAP, vous aurez des notions basiques de réalisation en chaudronnerie industrielle, en serrurier métallier ou en métiers de la fonderie. Précisons qu’un an après votre Bac Pro ou CAP, vous pouvez accéder à la Mention Complémentaire (MC) en soudage. Après, on a le BTS en soudure pour tous ceux qui aimeraient étudier la soudure à l’université et avoir plus de connaissances dans le domaine. 

La certification et spécialisation 

Par le biais de l’apprentissage, de la Validation des Acquis et Expériences, de la formation continue ou professionnelle, vous pouvez également bénéficier d’une Certification de Compétences Professionnelles (CCP) en soudure. Ceci est possible dans la plupart des centres de formation. Cette certification vous permettra de maîtriser le soudage des ouvrages métalliques sur toutes les positions. De même, pour ceux qui aimeraient aller loin, il est également possible de se spécialiser par des formations rapides en soudage TIG, initiation et bien d’autres. 

Related posts

Comment bien choisir sa prépa science Po ?

Journal

Qu’y a-t-il de plus grand qu’une imagination créative?

Rita d'Obajour

La formation à la Gestion Technique et Administrative initiale

Irene

En quoi consiste le permis de vente de boisson alcoolisée la nuit ?

Irene

Un bon niveau d’anglais aide à trouver du travail

sophie

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Journal