Image default
Tech

L’évolution du téléphone portable ces 30 dernières années

Quand on se dit que le téléphone mobile a vu le jour depuis 1973 on se rend compte que cela ne  fait pas encore un demi-siècle. Et pourtant quand on se remémore du 3310 on a l’impression que cela remonte à la préhistoire alors que cela remonte à moins de trente ans. Le premier téléphone de l’histoire pesait 1.1 kg. Quand on y pense on se demande ce qui a pu nous passer la tête pour que nous puissions fabriquer un appareil avec une telle charge apte à développer nos biceps. Mais disons que la technologie à un calendrier différent du  nôtre. Ce n’est qu’en 1985 que l’on créa le premier modèle commercialisable.

Regardons avec quelle vitesse les marques de téléphonies et les modèles se sont développés au fil des années. A chaque décennie, on peut déceler une révolution totale de l’industrie de la téléphonie mobile au-delà des modèles qui sortent chaque année. Voici une étude qui revient sur les points phares de l’histoire du téléphone portable ces 30 dernières années.

 

l’évolution du téléphone portable de 1990 à 2000

 

Nokia entre dans l’industrie de la téléphonie mobile en 1990. C’est l’un des grands événements de cette décennie. En 1992, on note l’arrivée des téléphone mobile sur le marché américain à un prix exorbitant. Evidemment, la plupart des citoyens américains ne pouvaient se le payer. Ce fut un véritable luxe pour les rares personnes qui en disposaient. C’est en 1995 qu’on nota l’arrivée de la deuxième génération appelée 2G. On commença à mettre sur pied une véritable industrie avec des marques comme Samsung, Nokia, LG, Sagem. La batterie devient plus durable, le poids moins lourd et les performances plus sophistiquées.

 

 De 2000 à 2010, le changement !

 

L’année 2000 est marquée par l’arrivée de la troisième génération appelée 3G.  Cette génération semble dominer le marché jusqu’à nos jours même si on parle de 4G aujourd’hui. C’est en 2000  que le premier téléphone muni d’un appareil photo fut commercialisé au Japon par Sharp corporation. Siemens lance en 2001 le premier mobile avec lecteur mp3 intégré.

En 2005, le BlackBerry apparaît en offrant aux usagers la possibilité de se connecter au wifi. Est né alors la connexion internet via le téléphone mobile. Entre 2004 et 2006 est vendu le modèle plat du Motorola Razr V3 en 130 millions d’unités. C’est  suite à cela que l’esthétique fut de plus en plus prise en compte par les concepteurs. C’est véritablement en 2007 qu’Apple révolutionne la téléphonie mobile avec le lancement du premier iPhone.

 

 Les smartphone de 2010 à aujourd’hui

 

C’est durant cette période que la révolution technologique semble atteindre son paroxysme. Le téléphone mobile est devenu une nécessité et non un luxe. Il est maintenant accessible à tous quel que soit le niveau de vie. 2014 est considéré comme l’ouverture de l’ère de la connexion totale. Le premier iPhone est devenue totalement démodé. Des modèles de nouveau smartphone sortent régulièrement. On en est au 11ème modèle qui est le joujou des amateurs en ce moment.

 

2018 est marqué par l’avènement des téléphones pliables avec un plus large écran d’affichage. Les téléphones pliables sont considérés comme la cinquième génération (5G). Ils sont munis de plus de capteurs photos et de pixels, sont ultra rapides et hyper performants. L’usage du téléphone devient de plus en plus commode. Les concepteurs semblent tenir en compte trois éléments principaux : l’esthétique, la taille, et la puissance.

 

On parle aujourd’hui de l’iPhone 11 Pro Max lancé en 2019 et que convoitent tous les amateurs de smartphones. Il existe également d’autres nouveautés comme le Xiaomi Mi 9T Pro, le Google Pixel 3a.  A ce rythme, les dix prochaines années risquent d’être époustouflantes.

 

Related posts

L’aération pour un ordinateur portable

Irene

Les bonnes raisons d’acheter une enceinte Bluetooth

Irene

Comment choisir ses jumelles ?

Irene

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un chargeur sans fil

Irene

Tout savoir sur la trottinette à moteur électrique

Irene