Table des matières
De nombreuses trompettes modernes sont produites en série. Cependant, il existe des entreprises qui fabriquent des trompettes professionnelles en utilisant une variété de techniques nouvelles et anciennes.
Un Instrument en perpétuelle évolution
Grâce aux techniques traditionnelles et à la technologie du 21e siècle, les trompettes modernes n’ont rien à envier aux autres. Le niveau de technologie d’une marque dépend de la taille de l’entreprise. Des machines sont spécialement conçues pour produire des pièces individuelles pour l’instrument. Une trompette se compose de six éléments différents : le pavillon, le bloc de soupapes, les soupapes, les coulisses, le tuyau de plomb et l’embouchure.
Par exemple, au sein des usines de la Yamaha Corporation , une grande marque d’instrument de musique, des ordinateurs et des bras robotisés sont dédiés à la production d’embouchures. Cela leur confère une régularité inégalée. Ce n’est qu’une partie de la gamme Yamaha qui est automatisée. L’instrument est toujours assemblé par des artisans hautement qualifiés, ce qui explique pourquoi chaque trompette a sa propre personnalité unique.
Un processus de conception encore largement artisanal
Un aspect plus traditionnel du processus de production est la fabrication manuelle du pavillon. La plupart des autres pièces de la trompette, comme le bloc de soupapes et le tuyau de plomb, sont fabriquées à l’aide d’un mélange de techniques. Une fois que les machines ont produit toutes les pièces, elles sont ensuite assemblées par une chaîne de production composée d’ouvriers qualifiés. Une fois que la trompette a été construite, elle se trouve à l’état brut. La trompette sera ensuite polie et laquée ou plaquée, selon la demande du client. L’instrument est parcouru par un courant électrique pendant le processus de laquage ou de placage, ce qui permet d’obtenir une finition uniforme de la surface de la trompette.
La réalisation d’une trompette, une fine alliance entre technologie et artisanat
La technologie peut être utile à la production de ces instruments, mais elle ne doit pas être utilisée pour remplacer l’artisan traditionnel, car je pense que cela enlèverait toute personnalité à chaque trompette. Il sera intéressant de voir comment l’industrie évoluera au cours de la prochaine décennie et quelles technologies seront adaptées et/ou créées pour alimenter le marché des instruments de musique.