Image default
Informatique

Un ERP dans le cloud, pour quoi faire ?

Pour optimiser la gestion de leurs ressources, les entreprises recourent de nos jours à nombre de solutions. Parmi les plus efficaces, figure l’ERP cloud qui est une solution qui allie à elle seule les atouts de l’ERP traditionnel et ceux d’un cloud. Découvrez à travers le présent article l’intérêt de disposer d’un ERP cloud dans son entreprise.

Qu’est-ce que l’ERP cloud ?

L’ERP en mode cloud appelé plus simplement l’ERP cloud correspond à un logiciel de management intégré. À l’inverse de l’ERP classique, son fonctionnement est basé sur un cloud, et non un support physique tel qu’un centre de données. Il a de multiples capacités et rassemble dans un seul et même système l’ensemble des processus métiers d’une organisation. En conséquence, il favorise la gestion des ressources humaines, de la production, de la comptabilité, de la logistique et d’autres problématiques de l’organisation.

Quels sont les avantages d’un ERP en mode cloud ?

L’intérêt croissant porté à l’ERP cloud est la conséquence des multiples avantages qu’il présente. Quels sont-ils ?

L’ERP cloud est une solution intéressante d’un point de vue économique

Le principal atout de l’ERP en mode cloud est son prix, qui en comparaison au prix des autres solutions existantes est extrêmement profitable. Cette profitabilité dont fait objet l’ERP cloud est en premier due au fait que son installation ne requiert que peu de ressources matérielles. Et pour cause, tout le dispositif nécessaire à la configuration d’un ERP cloud est embarqué par le cloud lui-même. Mis à part ce point, l’avantage économique de l’ERP, résulte également du fait qu’elle rend possible la mutualisation des coûts. Par conséquent, le prestataire de service est plus enclin à proposer des prix concurrentiels.

L’ERP cloud est une solution très évolutive

Dans le souci de s’imposer sur le marché, les entreprises font face à de nombreux changements. Elles ont, pour cela, besoin d’une solution flexible et évolutive capable d’évoluer au rythme de leur changement. L’ERP cloud répond justement à ce critère. Il est plus flexible que la quasi-totalité des solutions existantes et permet une intégration rapide et aisée de nouvelles fonctionnalités et briques technologiques. Par exemple, l’intelligence artificielle et l’Analytics.

L’ERP cloud permet d’optimiser la sécurité de ses données

L’ERP cloud est une solution très sécurisée. Elle préserve les données de votre entreprise d’éventuelles pertes, de vols et de trafics. Et pour cause, une architecture cloud est capable de mutualiser ses exigences en matière de protection afin de créer un environnement ultra-sécurisé. Par ailleurs, les prestataires de services disposent souvent de maintes compétences en ce qui concerne la sécurité d’une solution ERP cloud. Ils œuvrent donc spontanément pour la sécurité des données de votre organisation et vous fournissent au besoin des solutions de sécurité.

L’ERP cloud rend les données plus accessibles

Un autre avantage, pas des moindres, de la solution ERP cloud est qu’elle rend accessibles, les données de l’entreprise, partout et en tout temps à condition de disposer d’une connexion internet. Cela étant, elle vient supprimer les limites géographiques et offre la possibilité aux collaborateurs d’une même organisation de travailler, peu importe leur position. Imaginez pouvoir travailler avec vos collaborateurs d’un café, de votre domicile, d’un avion, ou même d’une voiture. Fabuleux n’est-ce pas ! Alors qu’attendez-vous pour installer un ERP pour votre cloud ?

Related posts

Comment choisir un hébergeur internet qui vous convienne

Rita d'Obajour

Des solutions pour mieux profiter d’Internet

Odile

Quel est l’impact des NTIC sur les entreprises et les business ?

administrateur

Optimisation de tournée : quel(s) outil(s) utiliser ?

sophie