Image default
Informatique

Des solutions pour mieux profiter d’Internet

Si autrefois, la connexion à domicile était considérée comme du superflu que toutes les familles ne pouvaient s’offrir. Actuellement, elle se révèle comme UN outil indispensable pour tout le monde. D’ailleurs, même les maisons peuvent être connectées. Plusieurs solutions permettent de mieux profiter d’Internet dans la maison.

Se connecter avec un câble réseau

C’est la méthode la plus utilisée pour connecter tous les équipements dans la maison. L’objectif est de relier tous les appareils à l’aide de câbles. Deux types de câbles réseau existent : le câble RJ11 et le câble RJ45. C’est ce dernier qui permet de relier les ordinateurs et autres appareils au routeur. La connexion filaire est appréciée pour sa rapidité et pour sa sécurité. En effet, un câble RJ45 réduit les risques de se faire voler des informations. Par contre, le manque de praticité et de liberté de mouvement reste le principal inconvénient de ce type de connexion.

La connexion WIFI

Après la connexion filaire, la connexion WIFI reste la plus utilisée par les familles. Elle est particulièrement avantageuse pour les utilisateurs. Avant tout, elle est facile à mettre en place. Pas besoin de se casser la tête avec du câblage, il suffit d’entrer le code et l’on se connecte à Internet. De plus, grâce au WIFI, tous les utilisateurs sont connectés à un même réseau local. D’ailleurs, le partage par WIFI est nettement plus facile. Vous pouvez utiliser cette connexion pour sécuriser votre maison par exemple grâce à la télésurveillance, visionner des films, effectuer du télétravail, etc.
Par contre, le problème se pose au niveau de la portée. En effet, des obstacles peuvent empêcher le passage de la connexion WIFI. Un mur trop épais, un babyphone ou encore la présence d’un micro-ondes peuvent nuire au bon fonctionnement des réseaux WIFI.

Utiliser un boîtier CPL

Le boîtier CPL vient pallier les faiblesses de la connexion WIFI. Il est branché sur le courant électrique permettant ainsi de transmettre le signal Internet. Ainsi, la connexion Internet est partagée à travers tout le réseau électrique de la maison. La prise CPL est aussi utilisée pour connecter la télévision à Internet afin d’obtenir les chaînes supplémentaires. Il existe différents modèles de boîtier CPL sur le marché. Faites-vous aider par ce site pour faire le bon choix.
Actuellement, de plus en plus de ménages utilisent un boîtier CPL pour connecter tous les appareils dans la maison. Cela se justifie par le bon nombre d’avantages qu’il offre. Avant tout, il est facile à installer et utilisable après quelques minutes. De plus, il permet d’étendre la connexion même dans une zone plus étendue et accidentée. Mais, au-delà de ces avantages, la prise CPL permet aussi de mutualiser plus facilement un périphérique entre tous les utilisateurs.