Image default
Internet

Qu’est-ce que le MPLS, ou Multiprotocol Label Switching ?

À l’heure de la mondialisation et du développement des technologies connectées, les entreprises rencontrent de nouveaux besoins. Les employés de plus en plus mobiles, la multiplication du nombre de sites, ainsi que la recherche permanente de protection des informations ont donné lieu à la création de nouveaux types de réseaux innovants. L’un d’entre eux est le réseau MPLS, pour Multiprotocol Label Switching. Quelle est cette technologie ? Comment fonctionne le réseau MPLS et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir.

Réseau MPLS : c’est quoi exactement ?

Un réseau MPLS est un réseau fonctionnant sans internet, dont l’objectif consiste à améliorer et accélérer le trafic de données. C’est la commutation qui est employée pour transférer les informations. En effet, la technologie MPLS n’utilise pas le routage, à l’inverse d’autres systèmes réseau. Le MPLS repose également sur l’utilisation de plusieurs protocoles, dont l’objectif consiste à transférer des paquets de données catégorisées, grâce aux LPS. Intéressons-nous un peu plus en détail au fonctionnement du réseau MPLS.

Quel est le fonctionnement d’un réseau MPLS ?

Le réseau MPLS est constitué de LSP, c’est-à-dire de Label Switched Paths, des chemins prédéfinis sur lesquels transiteront les informations. À chaque paquet de données est attribué un label, permettant aux commutateurs d’envoyer ces informations sur le bon chemin (LPS). En outre, on retrouve sur le réseau MPLS :

  • Le routeur Ingress : c’est lui qui attribue le label aux paquets de données. Celui-ci est inséré avant l’adresse IP.
  • Les commutateurs : ils dispatchent les paquets de données, en fonction du label qui leur a été attribué.
  • Le routeur Egress : celui-ci ne prend pas en compte le label, mais uniquement l’IP, afin de transmettre les données à son destinataire final.

Quels sont les avantages proposés par le réseau MPLS ?

  • Le réseau MPLS évite les variations de latence : puisqu’elle fonctionne sans Internet, la technologie MPLS permet de définir le niveau de latence acceptable et lisse ses variations.
  • La possibilité de hiérarchiser le réseau : grâce à la création de LPS et aux labels, il est possible de définir plusieurs niveaux de service. Une entreprise peut décider de donner la priorité à la téléphonie par exemple, au détriment du transfert d’autres informations comme les e-mails.
  • La mise en place d’un réseau MPLS fait l’objet d’un contrat SLA : ce type de contrat garantit la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du réseau MPLS.
  • Le réseau MPLS géré par un seul et même fournisseur : l’entreprise qui choisit cette technologie dispose alors d’un interlocuteur unique.

Le réseau MPLS : la sécurité avant tout

La technologie MPLS offre un niveau de sécurité excellent. En effet, elle permet de créer un réseau intégralement privé, puisqu’aucune information ne transite par internet. De ce fait, le risque de piratage ou d’intrusion est quasiment nul. Le réseau MPLS est parfaitement indiqué pour les entreprises utilisant des applications métiers lourdes. En plus d’assurer la sécurité des données, le réseau MPLS permet l’utilisation d’une plus large bande passante.

Vous souhaitez en savoir un peu plus, concernant cette technologie ? Dans ce cas, cliquez ici pour trouver plus d’infos sur le réseau MPLS.

Related posts

Quelques raisons de consommer Netflix

Irene

Tout savoir sur le référencement web

Irene

Besoin de plus de liberté ? Optez pour le forfait mobile sans engagement

Tamby

Les différents types de Minitels et ses utilisations

Irene

Les 5 meilleures pratiques pour optimiser ses pages pour les recherches vocales

sophie

Comment gagner de l’argent sur Internet grâce au blogging ?

administrateur