Image default
Internet

Les 5 meilleures pratiques pour optimiser ses pages pour les recherches vocales

Avec les milliards d’appareils mobiles et assistants personnels intelligents qui équipent les personnes à travers le monde, la façon de chercher des informations sur Internet a complètement changé. Aujourd’hui, la recherche vocale tend à devenir la norme. Elle contraint les spécialistes du SEO à revoir leur stratégie. Elles doivent notamment optimiser leurs contenus grâce aux pratiques présentées ci-après.

Adoptez d’urgence le protocole HTTPS

Depuis 2014, Google donne la priorité aux sites sécurisés, qu’il s’agisse de sites vitrine, de blogs ou de plateformes marchandes. Un certificat SSL fourni gratuitement ou vendu par hébergeur permet d’avoir une URL commençant par « HTTPS », ce qui est gage de sécurité pour les visiteurs et pour le moteur. Pour les recherches vocales, ce critère est primordial, car 70 % des résultats à des requêtes de ce type proviendraient selon les experts du SEO de pages utilisant le protocole HTTPS.

Créez des pages sous forme de questions-réponses

Le mode vocal permet aux internautes et mobinautes de poser des questions longues au lieu de quelques mots pour leurs requêtes. Leurs recherches commencent désormais par « Qui/Quel », « Pourquoi », « Comment », « Où » et contiennent souvent des indications de lieux pour des résultats les plus précis possibles.

Les mots-clés de longue traîne et conversationnels sont donc les plus efficaces pour apparaître en tête des SERP. Des outils tels qu’Ahrefs ou Answer permettent de générer des questions. Au préalable, une réflexion sur les intentions du public ciblé (que cherche-t-il et pourquoi) permet de définir les meilleurs mots-clés. Faire appel aux services d’une agence web est conseillé pour cette tâche essentielle.

Une réponse rapide, claire et pertinente est cruciale. Autre avantage des pages sous forme de FAQ, elles augmentent les chances de voir le site s’afficher dans les rich snippets.

Adaptez votre site au format mobile

50 % des recherches sont actuellement effectuées depuis des terminaux mobiles, d’où l’importance du « reponsive design » pour les sites web. La version pour les smartphones et tablettes ne doit pas être une simple reprise de celle pour ordinateur. Elle doit être conçue en tenant compte de la taille de l’écran, mais aussi des usages et des habitudes de lecture des utilisateurs.

Pour une visibilité maximale, les fioritures sont à éviter, l’accent doit être mis sur le contenu, bien aéré, avec des titres et sous-titres accrocheurs, rédigé avec des phrases brèves et des termes simples.

L’outil Google Mobile Friendly permet de vérifier qu’un site est bien adapté aux téléphones portables et dans le cas contraire, émet des recommandations d’amélioration.

Minimisez le temps de chargement

Particulièrement lorsqu’elles sont sur un device mobile, les personnes qui soumettent des recherches vocales à Google s’attendent à une réponse instantanée. Seuls les sites capables de se plier à cette exigence trouvent leur place sur la première page de résultats.

Le temps de chargement s’impose donc comme un booster de référencement naturel extrêmement performant. Les contenus courts sur une interface dépouillée accélèrent l’ouverture des pages.

Boostez votre référencement local avec Google My Business

Pour que les clients potentiels situés dans votre secteur géographique (ville, département…) vous trouvent rapidement, misez sur le référencement local en remplissant votre fiche Google My Business.

Si certains internautes posent des questions généralistes, d’autres ont des demandes très spécifiques comme l’adresse physique, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture d’un établissement, etc.

Lorsque les recherches contiennent « près de moi » ou « à proximité », l’algorithme de Google utilise la géolocalisation et se base sur les données contenues dans les fiches Google My Business pour fournir des recommandations pertinentes dans ses résultats.

Related posts

Comment pirater un compte Facebook

Irene

Quelques raisons de consommer Netflix

Irene

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Irene

Besoin de plus de liberté ? Optez pour le forfait mobile sans engagement

Tamby

Comment bien choisir une agence web à Lausanne?

Rita d'Obajour

Comment organiser une assemblée générale en ligne ? Voici la solution technologique !

Emmanuel