Image default
Jardin

Des idées pour jardiner en hiver

Jardiner est votre passe-temps préféré. Il vous apaise, vous réconforte, vous rend patient et de bonne humeur… Bref, c’est votre moment d’évasion au quotidien. Vous y tenez tellement et c’est devenu une vraie habitude, si bien que quand l’hiver approche, vous vous sentez de plus en plus mal. Heureusement pour vous, il est tout à fait possible de jardiner en hiver. Rassurez-vous, l’idée n’est pas de vous geler dehors pendant des heures. Il s’agit de quelques idées de tâches qui vont vous connecter au monde du jardin pendant ces quelques mois avant que les beaux jours reviennent. Découvrons-les tout de suite !

L’élagage des arbres

Si vous possédez un bel arbre dans votre jardin, offrez-lui une belle coupe à la fin de l’hiver. En effet, couper quelques branches et ramifications durant cette période permet à l’arbre de bien cicatriser. L’élagage va favoriser la croissance de ce végétal tout en contrôlant sa taille. Cependant, cette intervention ne peut pas être effectuée sur les arbres qui fleurissent en hiver ou au printemps. Pour s’assurer de l’efficacité de l’opération, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans l’Aude pour procéder à l’élagage d’arbre.

Réaménagez votre jardin

L’espace extérieur peut être aménagé de différentes manières. Vous pouvez changer l’emplacement des meubles de jardin, déplacer quelques bacs à fleurs, installer un abri de jardin pour occuper un espace vide…

En effet, l’hiver offre une grande opportunité car vous allez pouvoir imaginer un tout autre aménagement pendant que le jardin paraisse rasé à cause de la neige. Vous pouvez d’ailleurs commencer à repérer de nouveaux meubles de jardin, des petits accessoires de déco, des bacs à fleurs colorés,  ou de nouvelles plantes à installer quand l’hiver sera fini. Rien de mieux pour se changer les idées .

Un abri de jardin

Si vous n’avez pas encore un abri de jardin, profitez de ce calme pour en installer un. C’est vraiment un must pour apporter encore plus de confort dans votre jardin. En effet, l’abri de jardin peut être aménagé comme un petit espace de vie en y installant un petit lit, une table et une chaise où vous allez pouvoir vous reposer ou faire votre passe temps favori comme la lecture, la sculpture, le dessin… Bien robuste, vous allez pouvoir l’utiliser à tout moment, peu importe le temps qu’il fait. L’abri de jardin de style cottage est, par exemple, une très bonne idée pour donner un air rustique très charmant à votre extérieur. Vous allez adorer y passer du temps tout en étant proche de vos plantes.

Feuilletez les magazines de jardinage et passez du temps sur les sites web de jardinage

A défaut de pouvoir plonger au milieu de vos plantes pour l’instant, consacrez un peu de votre temps à la recherche de nouveautés sur le jardinage. Variétés de fleurs, agencement de jardin, outils, bacs à fleur tendances…autant d’informations que vous allez pouvoir trouver sur Internet ou dans les magazines. Vous pouvez d’ailleurs passer votre commande pour les nouvelles variétés de plantes que vous planterez à la prochaine saison.

Related posts

4 astuces pour bien entretenir son jardin

Tamby

Lampe de croissance pour plantes, les avantages à en tirer

Irene

Comment traiter un arbre malade ?

Tamby

2 questions pertinentes concernant les lampes de croissance

Irene

Mettez des poules dans votre jardin

Journal

Travaux d’élagage : précaution pour les interventions en hauteur

Tamby