Image default
Informatique

Optimisation de tournée : quel(s) outil(s) utiliser ?

La multiplicité des logiciels dits d’optimisation de tournée met les entreprises dans l’embarras quant au choix de l’outil adapté à leurs besoins. Outil de navigation de la flotte de livraison, planification des visites ou encore construction des tournées : comment reconnaitre les bons outils pour optimiser vos tournées ?

L’aide à la navigation et le suivi des véhicules

Afin d’optimiser le coût opérationnel de leurs tournées de livraison, les entreprises doivent pouvoir calculer à l’avance l’itinéraire emprunté tout en ayant une lecture claire des temps d’intervention. Par optimisation, il faut entendre éviter un maximum de déplacements inutiles, raison pour laquelle les véhicules de livraison sont dotés d’aide à la navigation qui détermine le meilleur itinéraire pour se rendre d’un point A à un point B.

Autre fonction mise à contribution : la géolocalisation, qui permet de suivre en temps réel les véhicules et de réagir rapidement en cas d’incidents ou d’aléas.

Construction des tournées

Affecter la bonne personne au bon endroit au bon moment est loin d’être évident, sans l’aide d’un logiciel de construction des tournées. Doté d’un algorithme élaboré, cet outil prend en compte les temps et les distances pour d’abord construire les parcours puis déterminer les plannings des chauffeurs ou agents d’intervention.

La construction des tournées est à distinguer de l’ordonnancement d’interventions qui, pour sa part, organise les interventions à l’intérieur d’une tournée. En effet, les outils d’ordonnancement se limitent à placer les interventions dans l’ordre adéquat lorsque la construction des tournées crée des tournées ordonnées à partir d’un nuage de points d’intervention.

Planification des visites

La planification des visites, mais ne saurait définir à elle seule l’optimisation des tournées. Ce paramètre a d’ailleurs un intérêt limité s’il se cantonne à affecter les agents terrain à des visites ou à assigner aléatoirement les visites au personnel de livraison.

Pour qu’une planification des visites soit productive, elle doit pouvoir créer les plannings des interventions lors de la construction d’itinéraires. De ce fait, l’entreprise s’assure une organisation cohérente des tournées tout en facilitant la gestion de celles-ci.

Les outils d’optimisation des tournées

En tout état de fait, l’utilisation concomitante de plusieurs logiciels – aide à la navigation, organisation des rendez-vous, construction de tournée, planification des visites, suivi et ordonnancement des visites – forme un socle efficace d’optimisation des tournées.

L’optimisation des tournées offre des avantages divers, au premier lieu desquels la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité. L’accompagnement d’un professionnel peut toutefois s’avérer nécessaire pour profiter pleinement de tous ses bénéfices.

Related posts

Des solutions pour mieux profiter d’Internet

Odile