Image default
Sports

Particularités et qualités d’un ring de boxe soigneusement construit

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a de nombreuses spécifications à suivre scrupuleusement, afin de proposer une aire d’affrontement qui soit à la fois sécurisée et agréable pour les sportifs qui s’y défieront.

Le pourtour de cette arène carrée doit être équipé de cordages de qualité, que l’on maintient avec des piquets d’acier dont la forme et la position ne doivent pas déranger la visibilité du combat.

En ce qui concerne le plancher, un ring se compose de diverses couches successives comportant des variations entre éléments rigides et coussins souples, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent une excellente absorption des impacts ou des collisions, tout en restant suffisamment rigides pour ne pas s’enfoncer et compromettre l’équilibre des boxeurs. Les coins du ring de boxe comportent des dossiers aux caractéristiques ergonomiques, sur lesquels les boxeurs auront l’opportunité de s’appuyer pendant les intervalles entre les diverses reprises. Des échelles déplaçables font également partie d’un ring de boxe correctement conçu, car il faut que les sportifs et l’arbitre soient en mesure d’aisément monter sur la surface de combat, en se mettant légèrement en hauteur et en ne devant plus qu’écarter les cordes latérales.

Matériel pour s’initier à la boxe: quel ring choisir?

Successeur actuel de diverses pratiques de combat antiques, l’affrontement de la boxe a énormément à nous apprendre car il s’agit-là d’une authentique initiation à la force, qui exige aussi bien une parfaite forme physique qu’une belle maîtrise de soi. Pour se dérouler dans les meilleures conditions, ce combat a besoin d’un ring de boxe, qui est une aire entourée de cordages sur tout son pourtour: il s’agit au fond d’un podium surélevé, qui fournira une visibilité parfaite au public, depuis toutes les places de l’assistance.

Il y a sur le marché de nombreux modèles de ring de boxe, qui peuvent correspondre à des contraintes diverses selon que ce soit un ring de boxe professionnel, ou alors un simple ring destiné à l’entraînement. Un bon ring de boxe doit être parfaitement conçu car il sera soumis à des fortes sollicitations sans oublier les impacts puissants venant des boxeurs s’affrontant. Parce qu’un combat de boxe de compétition ne fait pas preuve de demi-mesure, la robustesse du ring est fondamentale pour réussir à sublimer ce show de combat, tout en en garantissant la fiabilité aussi bien pour les compétiteurs que pour le public et l’arbitre.

L’importance du ring dans une compétition de boxe

La boxe incarne davantage qu’une simple performance sportive: c’est également une magnifique passion qui appelle agilité, endurance, stratégie et volonté, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut se jouer en un instant.

On se tromperait pourtant en pensant que c’est là un sport simple où seule la puissance de frappe importe: en-effet, dans un combat de boxe, l’équipement a une importance primordiale, et cela englobe bien entendu la qualité du ring de boxe, car cette estrade n’est pas simplement une sorte de scène où se passe l’épreuve mais également une construction élaborée où chaque élément doit être bien pensé.

De la sorte, pour répondre aux différentes contraintes sportives, un ring de boxe doit être très stable et présenter toutes les garanties quant à son adéquation au match, notamment en comportant un sol relativement souple pour amortir l’impact d’une chute ou d’un faux pas. Il faut également qu’il soit enceint de cordes simultanément solides et maniables, qui délimitent la surface de combat et que l’on peut espacer pour rendre possible le passage tant aux combattants qu’à l’arbitre, en utilisant des échelles amovibles.

Related posts

Pourquoi utiliser un chariot de golf?

Irene

Gorille VAE, le meilleur des vélos à assistance électrique

administrateur

Bien choisir sa tenue de running

sophie

Est-ce que l’électrostimulateur permet de perdre du poids ?

Irene

Est-il intéressant de faire des sports individuels ?

Irene

Le sport et le développement personnel, quel rapport ?

Irene