Image default
Tendance

Histoire et tradition autour de l’alliance diamant

Lorsque vous décidez de vous marier, il est essentiel de penser à tous les détails pour la cérémonie. L’organisation d’un mariage nécessite différents choix, à savoir les tenues des mariés, la salle de réception ou encore le thème de l’événement. Le point le plus important reste l’alliance de mariage. Ce bijou représente non seulement un symbole fort de l’amour véritable, mais aussi une marque de l’union entre deux personnes qui choisissent de vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Les lignes ci-après vous permettent de prendre connaissance de l’historique ainsi que de la tradition autour de l’alliance diamant.

Historique de l’alliance de mariage

L’échange des alliances est une tradition qui est ancrée et qui est effectuée par tous ceux qui décident de se marier de nos jours. Cette pratique existe depuis des années. En effet, dans la Rome Antique, les anneaux de mariage signifiaient déjà l’engagement des deux personnes. Auparavant, c’étaient donc le symbole qu’un contrat de mariage a été signé par les deux personnes qui se marient. A cette époque, il n’existait pas encore de bague sous la forme d’une alliances diamant comme on peut voir actuellement dans toutes les bijouteries de Paris. En effet, les nouveaux mariés s’offraient de simples anneaux sans aucun ornement qui représentait pour beaucoup de couple l’éternité.

Certaines croyances prenaient donc l’anneau de mariage pour un symbole de la vie, de la fidélité, de la passion ou encore de l’éternité. La tradition de la bague de mariage a été reprise vers le neuvième siècle par l’église catholique qui a donné à cette dernière le nom de sacrement du mariage. Durant ce dernier, les époux pouvaient échanger leurs consentements et donc leurs alliances. Cette bague se portait à l’annulaire de la main gauche. Cela s’explique par le fait que ce doigt dispose de la plus grande veine qui est reliée directement au cœur.

Actuellement, beaucoup de couples croient à ce mythe.

L’évolution fulgurante de l’alliance

Auparavant, la bague de mariage était confectionnée à base de matériaux naturels comme le jonc, le roseau ou encore le papyrus. Cependant, la solidité de ces types de bijoux laissait à désirer. C’est pour cette raison que l’alliance de mariage a été remplacée par un anneau en ivoire, en os ou en cuir. Plus tard, le bronze, le fer ainsi que le laiton ont pris la place de ces matériaux.

Actuellement, toutes les bijouteries de Paris proposent des alliances diamant en or, en argent ou en platine. Ces derniers sont des métaux précieux qui sont considérés comme étant des produit robustes et surtout durables. Comme la bague de mariage doit résister de par le fait qu’elle est portée tous les jours, il est essentiel de choisir un métal durable.

Il existe de nos jours différents types de bagues de mariage avec diamant. Les professionnels de Paris font de leur mieux pour offrir des bijoux tendances et modernes à leurs clients.

On peut donc dire que la tradition sur l’alliance n’a pas vraiment changé depuis des années. La seule différence repose sur le fait que de nos jours, l’alliance peut disposer de diamant en guise d’ornement et dont les formes peuvent varier d’un couple à un autre selon leurs goûts et leur style.

Related posts

Epilation au laser et autres méthodes

Rita d'Obajour

Bien choisir ces accessoires importants que sont les lacets

sophie

Les critères de choix d’une bijouterie à Paris

Tamby

Le faire-part de mariage bohème, l’invitation parfaite au bonheur ?

Journal