Image default
Jeux

Figurines Warhammer à peindre : mode d’emploi

Le jeu de figurines Warhammer 40 000 est une belle occasion pour s’initier au 3ème Art. Ce jeu de l’univers des sciences-fictions présente une vision intergalactique du monde au 41ème millénaire après J-C. Les personnages ici sont alors des figurines miniatures de 28 mm qui représentent chacune des factions composant le jeu. Ainsi, identifier chaque faction demande de les peindre selon des couleurs appropriées. Mais, comment s’y prendre ?

Figurines Warhammer à peindre : par où commencer ?

Peindre des figurines Warhammer est un excellent divertissement. À cet effet, la première des choses à faire dès lors que l’on acquiert ses figurines à la boutique, est de disposer des instruments suivants :

  • pince coupante ;
  • cutter ou couteau de modélisme ;
  • colle ;
  • peintures ;
  • pinceaux (un fin, un moyen et un de brossage à sec) ;
  • etc.

Après avoir réuni ce matériel non exhaustif, il est important de préparer les figurines. Il s’agira alors de limer toutes traces de moulages présentes sur chaque miniature. Ensuite, il est conseillé de laver chaque figurine et de bien les sécher afin de faciliter l’adhérence de la peinture.

Figurines Warhammer à peindre : quelle étape après la préparation ?

Après l’étape de la préparation suit celle de la peinture proprement dite. Ici, on distingue deux sous-étapes. La première concerne le passage d’une peinture sous couche sur les figurines et la seconde met en exergue le passage de la peinture proprement dite. La peinture sous couche consiste à passer une même couleur sur l’ensemble de la figurine. Il peut s’agir, à cet effet, du blanc ou du noir. Dans l’un ou l’autre des cas, cette étape est essentielle pour faciliter l’adhérence des prochaines couches de couleurs.

La peinture proprement dite se fait avec les couleurs voulues. Néanmoins, on tolérera volontiers trois couleurs par figurines (avec les nuances). En outre, pour un bon rendement en termes de couleur, trois techniques sont largement appliquées par les professionnels.

  • Il s’agit des aplats de couleurs (peindre toujours avec des couleurs sombres que celles que l’on désire pour les figurines à la fin),
  • des brossages à sec (qui permettent d’éclaircir l’aplat de peinture)
  • et le vernissage pour protéger le travail effectué. Cette dernière technique est néanmoins facultative.