Table des matières
Même si la construction d’une piscine à Uzès constitue un investissement important, rien ne vaut ce petit luxe dans son jardin. Une fois que vous avez décidé de vous mettre au boulot et de vous jeter à l’eau, voici les étapes nécessaires pour la création de votre petit paradis aquatique.
• Le plan et le traçage
Pour commencer, il convient d’engager un professionnel pour mener à bien les travaux de construction de la piscine. L’ingénieur va, en premier lieu, s’attaquer à l’élaboration des dessins techniques de chaque structure comprenant les plans de coffrage, les plans hydrauliques, les points de référence ainsi que les détails des niveaux. Une fois les plans effectués et le lieu d’implantation établis, le traçage peut alors commencer. Dans ce cadre, il faut placer les piquets, tendre les cordeaux, déterminer le niveau de la piscine qui servira de repère pour le terrassement. Il convient également de vérifier que rien ne traverse le sol comme les tuyaux, les câbles, etc. Après le traçage, les gros travaux peuvent enfin commencer.
• Le terrassement
Une fois que l’emplacement et la profondeur de la piscine délimités, il est temps de prendre la pelle et l’excavateur. À noter que la méthode utilisée pour le terrassement dépendra de la composition du sol. Pour les sols rocheux, un brise-roche sera nécessaire pour évacuer la terre. Après le terrassement, le fond devra également être stabilisé avec un radier en béton.
• Le drainage
Le drainage sera nécessaire dans le cas où il y a une nappe phréatique aux alentours du chantier ou que l’emplacement se trouve sur un sol argileux ou une pente. De ce fait, il convient de dévier les arrivées d’eaux autour de l’infrastructure qui peuvent exercer une pression sur cette dernière.
• Le bétonnage
Il s’agit de la partie essentielle des gros œuvres. Le travail commencera par la création de la structure en acier autour de la surface intérieure de la piscine. Vient ensuite le coulage du béton. À cet effet, différentes techniques sont possibles comme le béton coulé, armé, projeté, armé, coffrage, etc. Il faut également penser aux pièces à sceller telles que les buses de refoulement pour la circulation de l’eau et les skimmers qui sont indispensables pour la filtration du bassin. Les canalisations, les éclairages et autres accessoires constituent aussi des éléments essentiels pour votre piscine.
• Le revêtement
Cette étape consiste à assurer l’étanchéité de l’infrastructure. Le revêtement peut comporter l’enduit, le carrelage et la peinture.
• Le remplissage
La dernière phase sera bien évidemment la mise en eau qui peut prendre plusieurs jours. Durant ce temps, il convient de vérifier la position du liner qui est le revêtement en plastique plaqué contre les parois et prend la forme du bassin. Il faut également penser à la finition, aux margelles et à l’aménagement autour de la piscine.