Image default
Jardin

Comment traiter un arbre malade ?

Aussi coriace qu’il puisse paraitre, l’arbre est végétal qui tombe facilement malade. Et avoir un arbre malade dans son jardin représente un risque pour les autres plantes. Il faut donc impérativement soigner l’arbre malade. Toutefois, en fonction de l’espèce de l’arbre, le traitement à appliquer peut être différent. Il est important de recourir à l’aide d’un professionnel tel que l’élagueur en cas de doute. Dans le cadre de cet article, nous allons voir les maladies les plus courantes et les différents traitements qui y correspondent.

Traitement du blanc des feuilles ou l’oïdium

L’oïdium est un champignon, de couleur blanche, qui s’attaque aux feuilles. En effet, ces dernières se recouvrent de ce champignon à l’aspect velouté.  Ce dernier apparait généralement en été et ne part qu’en automne une fois la feuille tombée. Il s’agit d’une maladie minime qui peut freiner la croissance de l’arbre. Cependant, pour éviter sa prolifération sur les autres plantes, il est nécessaire de procéder au ramassage des feuilles tombées. Il fait également s’assurer que la plante soit bien aérée pour une bonne infiltration de lumière pour éviter la formation de ces champignons. Enfin, tout arrosage en soirée est à bannir pour y remédier.

La maladie hollandaise de l’orme et son traitement

C’est une maladie susceptible de tuer la plante. En fait, elle se manifeste par le flétrissement des feuilles de l’orme en été. Ces dernières deviennent brunes, s’écroulent sur elles-mêmes et finissent par tomber. Ces taches brunes sont aussi bien présentes à l’intérieur des branches que sur l’écorce de l’arbre. Cette maladie se propage très facilement et rapidement sur les autres plantes. Il faut alors soigner l’arbre malade au plus vite. Si une telle maladie affecte votre arbre, faites appel à un spécialiste comme cet élagueur dans le 30 afin de constater les dégâts. Si l’on peut encore y remédier, le spécialiste effectuera des travaux d’élagage sur l’arbre en question. Les branches infectées doivent être coupées impérativement. Il faut ensuite les ramasser pour éviter la propagation de la maladie sur les autres plantes. L’élagueur appliquera aussi un pesticide sur la plante et dans le pire des cas, l’arbre sera abattu.

La rouille vésiculaire et le traitement adéquat

Elle affecte principalement les pins blancs. Il s’agit d’une maladie fongique qui se manifeste par l’apparition de chancres (champignons) et de plaques orange sur le tronc d’arbre.  Ce dernier subit par la suite un étranglement, c’est-à-dire qu’il va agir comme si on avait serré une corde autour de lui. Ce qui entrainera une coulée importante de résine. Pour y remédier, il faut retirer l’écorce sur lequel les chancres sont présents en dépassant légèrement la partie affectée.

Le traitement de la maladie corticale du hêtre.

Elle est due par la présence de cochenilles sur l’écorce de l’arbre. En effet, ces insectes vont faire des trous qui laisseront place à des champignons sur l’écorce de l’arbre. On peut ainsi voir apparaitre des chancres, une cire blanche ou dans le pire des cas, un écoulement de liquide rouge brun de l’écorce de l’arbre.

Pour traiter cette maladie, il faut se débarrasser des cochenilles. Pour ce faire, il faut les arroser puis brosser l’écorce de l’arbre. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de dormance sur les zones infestées de cochenilles.

Il existe bien évidemment d’autres maladies qui peuvent toucher vos arbres. Elles peuvent être variées et leur traitement se fera en fonction des caractéristiques de l’arbre (son espèce, son âge, son lieu d’implantation…).  En raison même de l’existence de cette multitude de maladies, il est indispensable de se faire conseiller par un spécialiste doté d’une large connaissance en arboriculture. En effet, un élagueur professionnel pourra vous aider à redonner de la vigueur à votre arbre. Aussi, il pourra vous conseiller sur les différents moyens d’entretenir vos plantes.

Related posts

2 questions pertinentes concernant les lampes de croissance

Irene

Les principes de bases de la taille des chênes

Tamby

Comment entretenir son jardin ?

Tamby