Image default
Sciences et technologies

Trouver les ressources pour ses projets R&D

Pour trouver les meilleures ressources dans vos projets de développement de nouveaux produits, il est conseillé d’avoir auprès de soi les meilleures compétences possible. Pour innover, il faut être visionnaire et compétitif. 

S’associer à un centre de recherche

Laboratoires, fablab, et living labs… autant de termes qui désignent des lieux d’échanges et d’effervescence pour l’innovation. Ils regroupent dans des structures publiques ou privées, des personnes passionnées qui échangent autour de leurs projets pour avancer ensemble et de façon collaborative. Si vous êtes un organisme privé (entreprise) et que vous avez des projets en recherche et développement, vous rapprocher d’un centre de recherche est une excellente idée. Vous pouvez ainsi collaborer avec une équipe faite de plusieurs expertises, et dont le but sera de vous aider à avancer dans vos projets. 

Avec les moyens techniques déjà présents dans le centre de recherche, vous aurez la possibilité de plus facilement créer vos prototypes, pour les tester, et créer des échanges. Parfois il suffit de la bonne impulsion par la bonne personne pour faire toute la différence ! 

Des workshops pour avancer mieux, et plus rapidement

Les workshops, ou ateliers rassemblent sur un temps défini et avec des étapes bien ficelées un ensemble d’acteurs. Le but est de débloquer les idées en se mettant tous dans la même pièce. Différentes méthodes existent, comme le design sprint et assimilés. Mais tous ont le même objectif : faire ressortir de ces moments de nouvelles idées. Pour la conception d’un produit, c’est tout à fait pertinent et de véritables innovations peuvent naître dans ces workshops.

En faisant appel à un centre de recherche, vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre business, votre concept et demander le niveau de faisabilité aux personnes dont c’est le métier principal. L’histoire a montré que l’innovation peut venir d’une idée géniale venue presque par hasard, mais elle découle surtout d’un travail continu, ardu, et collaboratif.  

 

Related posts

Le chargeur à induction dans la technologie actuelle

Irene

Les points essentiels à savoir sur le compteur volumétrique

Tamby