Image default
Enseignement & formation

La formation à la Gestion Technique et Administrative initiale

Notez cet article

Nous savons tous ce que sont les Centres de Sensibilisation Sécurité Routière et quel est leur fonctionnement. Même si cela paraît à première vue assez simple, ils doivent pourtant être agréés par l’Etat pour pouvoir fonctionner.

Gérer un centre donnant des cours de rattrapage des points sur le permis demande une autorisation légale. Pour ce faire, il est obligatoire de suivre une formation à la Gestion Technique et Administrative.

Les centres de formation à la Gestion Technique et Administrative

Pour ouvrir légalement un Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR), le futur responsable doit avoir suivi une formation spécifique. Appelée formation GTA initiale, elle vous permettra d’apporter la preuve que vous êtes apte à gérer l’organisation de stages de récupération de points sur le permis.
Cette formation peut être directement dispensée par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR) ou dans un centre agréé par l’Etat. Pour connaître la liste de ces centres, renseignez-vous sur le site gouvernemental de la sécurité routière. Habitant de Melun, contactez le CSSR de Seine-et-Marne qui vous indiquera les prochaines formations proches de votre ville.

Pourquoi une formation GTA ?

Vous ne pouvez pas travailler dans le domaine de la sécurité routière sans validation de cette formation.
La première formation est dite initiale. Vous vous initiez à un nouveau métier auprès d’un prestataire de formation professionnelle. Vous découvrez les lois régissant le pays en matière de sécurité routière. Il ne suffit pas de faire acte de présence durant ces jours d’enseignement. À la fin de la formation GTA initiale, vous passerez une validation de vos acquis. Vous pourrez ensuite faire votre demande d’agrément auprès de votre préfecture si vous avez au moins 25 ans au moment de la remise de celui-ci.

La deuxième formation est appelée « continue ». Elle s’adresse uniquement aux au personnes déjà titulaire de la formation GTA initiale. En effet, l’agrément obtenu après la formation initiale doit être remis à niveau tous les 5 ans, car les lois évoluent.

 

Déroulement de la formation GTA initiale sur Melun

Il existe un centre de formation en Seine-et-Marne dans lequel vous pouvez suivre votre formation GTA à Melun. Organisée sur 2 journées, vous allez durant 14h00 étudier le métier d’exploitant d’un CSSR. Approche technique, administrative, organisationnelle, tous ces thèmes sont abordés pour que vous puissiez comprendre votre rôle dans votre centre ainsi que celui de vos collaborateurs (personnel administratif et de formation). Même si les formateurs sont le plus près des stagiaires, vous aurez vous aussi des contacts fréquents que vous devrez savoir gérer. Le directeur de CSSR se doit de savoir répondre à toutes les questions du public et de son personnel, tant en matière de législation qu’administrative et logistique.

Vous allez donc découvrir les différents contextes de ce domaine, votre statut, les rôles et les fonctions de chacun dans un CSSR. Considérez-vous comme un futur chef d’entreprise, la gestion passera aussi par les services généraux : commande de matériel, planification des stages, gestion des ressources humaines. Vous travaillerez avec l’humain, vous devrez donc faire preuve d’une grande disponibilité et surtout d’une écoute attentive.

Related posts

Comment bien choisir sa prépa science Po ?

Journal

Des équipements adaptés aux établissements scolaires

Journal

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Journal

Les avantages de suivre des cours particuliers d’anglais

Irene