Image default
Enseignement & formation

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Peut-être êtes-vous à la croisée des chemins dans votre vie professionnelle ? Peut-être avez-vous besoin de booster votre carrière ? Dans ce cas, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de suivre une formation professionnelle. Les avantages de la formation professionnelle sont multiples. Elle vous permettra notamment d’actualiser vos connaissances mais également d’acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez valoriser sur le plan professionnel. Pour bien choisir votre formation professionnelle, il faut considérer un certain nombre de critères. Nous vous en parlons dans cet article.

Bien penser le projet

Le choix de votre formation professionnelledoit être sous-tendu par une réflexion poussée sur votre projet professionnel. Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Souhaitez-vous gravir les échelons dans vos fonctions actuelles grâce à l’acquisition de nouvelles compétences ?  Qu’est-ce que vous avez envie de faire ? Quel est le secteur d’activité offrant des possibilités d’embauche si vous êtes à la recherche d’un emploi initial ? Ce sont les réponses à toutes ces questions qui vous permettront de bâtir un projet professionnel cohérent et de choisir la formation professionnelle adaptée pour vous aider à concrétiser ce projet.

Choisir une formation de qualité

Vous aurez le loisir de choisir votre organisme de formation professionnelle en privilégiant les structures qui proposent une formation de qualité. La qualité de la formation professionnelle est liée à des critères pédagogiques mais également à des considérations relatives aux conditions d’apprentissage telles que l’adéquation des locaux, la qualité des équipements et du matériel pédagogique etc. Une formation professionnelle de qualité doit être reconnue sur le plan national et international grâce à des labels de qualité et des accréditations. Vérifiez que votre centre de formation est détenteur  de la certification ISO 9001 et qu’il remplit la norme ISO 29900.

La qualité de l’accompagnement du corps professoral

L’un des facteurs importants de réussite d’une formation professionnelle est lié à la qualité du corps professoral. Renseignez-vous sur le profil des enseignants. Le corps professionnel doit être qualifié sur le plan académique. Au-delà des qualifications académiques, il est important qu’il y ait dans le corps professoral, des professionnels expérimentés qui peuvent à travers leur approche pratique des problèmes de l’entreprise, apporter une réelle valeur ajoutée à leurs auditeurs. L’accompagnement de l’organisme de formation ne doit pas se limiter à l’apport des professeurs, il devrait exister des structures qui aident et conseillent les auditeurs sur leur orientation professionnelle. 

Related posts

Comment bien choisir sa prépa science Po ?

Journal

En quoi consiste le permis de vente de boisson alcoolisée la nuit ?

Irene

Des équipements adaptés aux établissements scolaires

Journal

Les avantages de suivre des cours particuliers d’anglais

Irene

La formation à la Gestion Technique et Administrative initiale

Irene