Table des matières
L’entrée en première année à sciences po demande une sérieuse préparation pour réussir aux différentes épreuves du concours. Vous avez pour cela le choix entre les prépas en ligne, privées et les programmes d’études intégrées pour boursiers. Pour bien choisir sa prépa, il faut cependant tenir compte de plusieurs critères. Voici nos conseils.
Les prépas science Po privées
Les établissements privés proposent des prépas pour intégrer sciences po à partir de la classe de première. Ces formations se présentent sous diverses formules : cours annuels, sessions à la fin des vacances d’été de première, cours du samedi matin ou de l’après-midi, stages intensifs pendant les vacances scolaires… Ce qui vous permet d’effectuer votre choix en fonction de la proximité avec votre domicile, votre disponibilité et le rythme de travail le plus adapté à votre profil. Une sélection sur dossier et un entretien sont généralement effectués par ces organismes pour s’assurer que l’élève obtiendra une bonne note lors de l’étude de sa candidature sciences po. L’avantage de cette prépa est que vous bénéficiez de l’encadrement de professeurs agrégés qui connaissent les particularités du concours. En contrepartie, vous devez prévoir environ 900 euros la semaine de stage pour votre prépa au concours sciences po.
Les prépas sciences Po en ligne
Il existe différents modèles de préparation à distance qui sont proposés en ligne. Ces formations sont surtout adéquates pour ceux qui ont une occupation en journée ou préférant rester à domicile pour se préparer. Toutefois, il faut être motivé et bien organisé pour effectuer correctement votre prépa. D’autant plus qu’un concours blanc est désormais organisé par les organismes qui proposent des prépas sur internet. Il est également possible de suivre une formation par correspondance grâce au CNED. L’avantage des cours en ligne est qu’ils sont flexibles et moins onéreux.
Les programmes des IEP
Les IEP de province ont mis en place un programme d’études intégrées pour les élèves boursiers ou ceux dont le revenu du foyer excède de peu la limite pour devenir boursier. Il s’agit d’un site web pédagogique qui propose des contenus permettant de mieux comprendre les méthodologies, ainsi que des exercices. Ces élèves sont également appuyés par un professeur référant dans leurs écoles. De plus, ils auront à effectuer des actions organisées par les étudiants des Sciences Po des concours communs telles que : un concours blanc, un stage intensif, des entretiens individuels, etc. Il s’agit d’une prépa gratuite, l’élève aura juste à payer 15 euros pour les frais d’inscription.