Image default
Santé

Comment avoir la peau moins sèche?

Vous avez la peau sèche? Elle vous démange. Vous avez envie de la gratter sans cesse. Vous sentez qu’elle est assez rugueuse au toucher. Vous avez beau mettre de la crème tous les soirs sur vos mains, rien n’y fait, elles restent désespérément sèches. Ci-dessous, nous vous livrons quelques conseils pratiques pour y remédier.

Portez des gants à l’extérieur

Ce conseil est indispensable à suivre si vous avez l’habitude de jardiner ou de bricoler. En portant des gants, vous réduirez les agressions sur votre peau. Quand on jardine, on se salit les mains. Ensuite, le nettoyage doit être intense pour retrouver des mains complètement propres. Ce nettoyage intense est une seconde agression pour la peau déjà fragilisée par les contacts répétés avec la terre et les ronces. En portant des gants, vous réduirez ces contacts traumatisants mais aussi la durée du lavage des mains.

En hiver, il est tout aussi utile de porter des gants car l’air est froid et sec. Le vent assèche la peau et crée des crevasses. Cela peut être très douloureux à la longue.

Installer un adoucisseur d’eau

En France, l’eau est souvent très calcaire. C’est lié à la composition des sous-sols. L’eau circule jusqu’aux nappes phréatiques et se charge en calcaire. D’un côté, c’est bon pour la santé car notre corps a besoin de calcium. Mais de l’autre, c’est problématique lorsque la concentration est trop élevée. Les problèmes suivants se posent dans ce cas :

  • les canalisations peuvent s’encrasser et finir par se boucher à cause des dépôts de calcaire.
  • la peau s’assèche à cause du calcaire présent en trop grande quantité qui forme une fine pellicule irritante à la surface de l’épiderme.

Pour faire face à cela, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau. C’est assez cher et gourmand en énergie. Ce n’est donc pas forcément très écologique. En effet, la quantité d’eau disponible après filtration en sortie d’adoucisseur est bien inférieure à la quantité d’eau en entrée. Il y a une grande déperdition. En outre, un bon adoucisseur coûte plus de 1.000 € à l’achat.

La seconde solution est d’installer un aimant anti calcaire 12800 gauss. Ce type d’aimant est très simple à installer. Il se fixe en deux minutes sur une canalisation. A partir de là, toute l’eau qui va passer au travers de la canalisation va voir la composition de son calcaire modifiée sous l’effet du champ magnétique créé par l’aimant. Le calcaire ne sera pas détruit mais il sera transformé. Cette transformation chimique aura pour effet de le rendre moins accrochant. Ainsi, il ne se fixera plus sur votre peau. Cette solution présente plusieurs avantages :

  • c’est économique : 100 à 200 € pour un bon aimant.
  • c’est simple à installer : moins de 2 minutes.
  • cela ne nécessite aucune ressource pour fonctionner et aucune maintenance dans le temps.

Dernier conseil, pensez à bien vous essuyer les mains. Évitez également de vous les laver trop souvent. L’eau et le savon restent des produits irritants pour la peau. En cas de peau très sèche, n’hésitez pas à vous enduire les mains de crème de façon généreuse et à porter des gants à usage unique pendant une à deux heures. Vos mains ressortiront de ce traitement comme neuves.

Related posts

Soigner l’impuissance masculine

Irene

Assurance santé : en quoi consiste la tâche du courtier ?

Claude

Les mauvaises habitudes à éviter pour avoir des cheveux en parfaite santé

Irene

Comment assurer la longévité de nos ainés ?

Irene

Choisir des différents types de thermomètre selon l’usage

Irene

Comment choisir la bonne assurance pour votre chat ?

Claude