Image default
Santé

Musculation & prise de poids – Crainte ou envie ?

Prendre du poids lorsque l’on fait de la musculation et du fitness est un sujet qui revient souvent, qui en ravie certaines et qui en inquiète plus d’une.

Si vous avez pris des kilos en faisant beaucoup de sport alors que votre objectif premier était d’en perdre, ne paniquez pas et gardez vos objectifs en tête ! La prise de poids lorsqu’on suit un programme complet de musculation est normale et sans danger. On vous explique pourquoi dans cet article.

La prise de poids et la prise de muscles

Au plus on s’entraine avec des altères et des poids, au plus on développera nos muscles, c’est la base du fitness et de la musculation.
Mais il est important de savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse et l’eau. Cependant, la silhouette ne se développe pas de la même manière lorsque l’on prend 5kg de muscle ou 5kg de graisse. Donc n’ayez crainte les filles vous serez beaucoup plus fine, tonique et athlétique avec 5kg de muscle en plus que de graisse.

Musculation et rétention d’eau

En particulier lorsque l’on commence à changer ses habitudes sportives et alimentaires, il arrive que notre corps se mette à stocker plus d’eau dans les cellules, on le ressent au travers de sensations comme les jambes et les bras lourds et surtout ça se voit sur la balance.
Ce processus se produit en général pendant le temps d’adaptation du corps aux nouvelles habitudes qu’on lui impose et passe avec le temps.

La rétention d’eau se produit également à la suite d’une blessure ou inflammation (une entorse par exemple). Il s’agit encore une fois d’un processus d’adaptation du corps, c’est temporaire et une fois guérie la rétention d’eau s’estompe et les kilos avec !

La testostérone et la prise de masse

Les femmes ont naturellement un taux de testostérone bien moins élevé que les hommes.
La testostérone ayant un fort impact sur la construction du muscle, il prend plus de temps à se développer chez la femme.

Donc on vous le répète les filles, prendre un peu de poids et de masse musculaire ne fera pas de vous la réplique féminine d’Arnold Schwarzenegger, en tout cas, pas de si tôt !
Pour faire simple, gardez en tête que construire du muscle en abondance est un luxe pour votre corps, car il n’en a pas besoin d’autant pour survivre. Donc vous ne perdrez pas en féminité en prenant quelques kilos de muscle sur du court terme.

Si la peur de paraître moins féminine est votre premier souci, alors cliquez ici pour lire l’article que nous avons consacré à ce sujet.

Prise de poids et de masse musculaire intentionnelle et saine

Nombreuses sont celles qui se trouvent trop minces ou qui aimeraient avoir plus de formes. Le principe pour prendre de la masse sainement et de manière efficace est d’avoir un équilibre calorique neutre, à savoir dépenser autant que ce que l’on dépense, ou alors un excédent calorique en consommant plus de calories que ce qu’on en brûle.

Mais attention, pour une prise de masse saine, il est très important de consommer des aliments sains et surtout pas de mauvaises graisses ni trop de sucre.
Un surplus de 150 à 250 kcal est idéal, accompagné d’un programme de musculation adapté.

Conclusion

Pour conclure, il est important de retenir que la prise de poids dans le cadre de la musculation n’est ni dangereuse ni à craindre. Avec une alimentation adaptée, le fitness et la musculation sont vos meilleurs alliés pour un corps parfait selon vos objectifs.

Related posts

Antioxydants par liste de couleurs, mangez de tout !

Irene

Recette de collation sucrée – les boules énergétique à la banane

Irene

A vos fourneaux – La recette du le porridge protéiné

Irene

Problèmes de peau à cause du lait ou des boissons protéinées ?

Irene

Assurance santé : en quoi consiste la tâche du courtier ?

Claude

Comment remplacer la ceinture de tapis roulant sans passer par un réparateur professionnel

Irene