Image default
Immobilier

Les impacts de hausse de la TVA sur la vie réelle

Vous avez, sans doute, remarqué qu’il y avait eu une augmentation excessive de la TVA durant ces dernières années en Europe. Il s’agit, en réalité, d’une politique économique instaurée par l’état. Pourtant, elle a engendré pas mal de dégâts que ce soit au niveau des fournisseurs qu’au niveau des consommateurs.

Pourquoi la hausse de la TVA ?

On a fait face à une augmentation excessive de la TVA, car l’Etat ne pouvait pas toucher les autres types d’impôts. D’où, le seul impôt auquel les consommateurs ne peuvent pas fuir est la TVA. En effet, quand ils sont amenés à acheter un bien ou un service, ils doivent toujours payer et on sait tous que la TVA est toujours incluse dans le prix d’achat d’un bien ou d’un service.

Il s’agissait aussi d’une solution que les hauts placés de l’Etat considèrent comme l’échappement aux autres impôts sur la consommation. Autrefois, la taxe sur le prix de vente payée par les consommateurs et la taxe sur les chiffres d’affaires payée par les entreprises entraînaient tous deux des critiques considérables venant des différents agents économiques.

Les conséquences de la hausse excessive de la TVA

Selon le site stop-tva.fr, l’augmentation de la TVA a eu des conséquences considérables que ce soit au niveau des fournisseurs qu’au niveau des consommateurs.

Du côté des entreprises de biens et services, elles ont dû choisir entre augmenter le prix de vente ou réduire la marge de vente. Or, il est toujours évident que l’augmentation de prix choque les clients et il peut y avoir une diminution de ces derniers. Le deuxième cas risque d’avoir un impact majeur sur les chiffres d’affaires de l’entreprise.

Du côté des consommateurs, on fait face à une diminution du pouvoir d’achat. Toutefois, des spécialistes avancent que la hausse de la TVA n’aura d’impact sur la consommation que marginalement.

 

Related posts

Pourquoi investir dans le neuf en LMNP ?

Journal

Formation incendie Calvados : comment arrêter l’alarme incendie en cas de déclenchement accidentel ?

sophie

Société de placement immobilier, choisir entre SCI et SCPI

Irene

Le fonctionnement du démembrement de propriété

Irene

Le barème fiscal de l’usufruit

Irene

Investissement : Les meilleures SCPI pour investir en 2020

Irene