Image default
Immobilier

Formation incendie Calvados : comment arrêter l’alarme incendie en cas de déclenchement accidentel ?

Il est tout à fait possible que l’alarme incendie se déclenche de façon intempestive. Cela peut par exemple se produire à l’origine de la combustion de cigarettes ou de la cuisson de nourriture. Ces situations impliquent effectivement la concentration de fumées ou la montée de température dans la pièce. Dans ce cas, le premier réflexe est de couper manuellement le système d’alarme pour arrêter la sirène. Ensuite, désactiver le détecteur qui a déclenché l’alerte une fois que la fumée a été évacuée et que la pièce retrouve une température ambiante normale.

La mise en place d’un système d’alarme incendie est une obligation légale

Depuis mars 2015, en France, la loi Morange impose l’installation d’un dispositif de lutte contre les incendies domestiques dans tous les foyers. Il incombe par exemple au propriétaire d’un appartement ou d’un immeuble loué de mettre en place au minimum un détecteur autonome de fumée. S’il s’agit d’un établissement à vocation professionnelle c’est-à-dire, un lieu qui reçoit fréquemment du public ou des travailleurs, l’alarme incendie est intégrée à un système de sécurité incendie (SSI). Ce concept comprend le dispositif de prévention et d’alerte, des équipements dédiés à l’extinction des flammes, au désenfumage, au compartimentage de certaines zones, voire à l’arrêt automatique de certaines installations techniques. Une formation incendie Calvados vous permet d’en savoir plus sur cette démarche. Lors d’une demande de devis personnalisée ou une demande d’information en la matière, n’hésitez également pas à interroger le commercial sur les bénéfices de la télésurveillance dans ce type de situation: combien faut-il installer de détecteurs de fumée, à quel endroit les positionner, de quelle manière la télésurveillance intervient-elle, etc.

Normes et réglementation incendie en vigueur

Avec plusieurs centaines de cas de décès liés à l’incendie par an, la sécurité incendie figure en bonne place parmi les sujets abordés dans les différents articles du Code de la construction et de l’habitation. Voilà pourquoi aussi plusieurs entreprises et institutions proposent une formation incendie Calvados dans la région ou au niveau de leur structure. Pour les particuliers et les logements d’habitation, la réglementation est relativement simple : la loi Morange impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée par habitation. Elle n’exige pas en revanche la pose d’un système d’alarme incendie plus sophistiqué : ce choix est laissé à l’appréciation des occupants. Cette réglementation a pour but d’impliquer chaque foyer à la prévention et à une meilleure réaction face aux incendies.

Related posts

Investissement : Les meilleures SCPI pour investir en 2020

Irene

Devenir rentier avec une méthode à l’ancienne

Irene

Quels sont les avantages à tirer d’un meublé ?

Irene

Comment faire pour avoir un intérieur industriel au top ?

Laurent

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Journal

Le barème fiscal de l’usufruit

Irene