Image default
Santé

Cardio ou muscu ? Lequel est le plus efficace pour brûler les graisses ?

Beaucoup de filles nous demandent régulièrement pourquoi nous faisons autant de musculation et pourquoi nous la conseillons autant aux femmes. L’entraînement d’endurance n’est-il pas plus efficace ? Et ne devient-on pas « trop large » avec la musculation ?

Comme tu le sais déjà très certainement, on ne peut que perdre du poids et brûler des graisses lorsque l’on brûle plus de calories que l’on en consomme. L’entraînement d’endurance permet de bruler des calories pendant l’exercice – aucun doute à cela. Plus on court vite et longtemps, on fait du vélo, etc., plus on brûle de calories. Mais une fois l’exercice de cardio terminé, notre combustion énergétique décroît rapidement.
Avec la musculation c’est différent. Grâce à la tension musculaire élevée que l’on atteint grâce aux poids, notre corps bénéficie de l’effet de postcombustion. C’est prouvé scientifiquement que notre combustion énergétique, même sans activité physique, est significativement élevée jusqu’à 48h après la musculation. On brûle donc encore durant plusieurs heures après la musculation et ce même pendant notre sommeil ! Quand on fait surtout des exercices complexes comme les squats, les fentes avant etc., on encourage cet effet de postcombustion car on utilise particulièrement beaucoup de muscles durant ces exercices. Et ça n’est pas tout.

Dans la construction durable de la musculature à travers la musculation, on augmente également notre métabolisme de base, donc notre combustion énergétique sans activité physique. Grâce à cela, on arrive mieux à garder notre poids, même si on mange peut-être un peu plus qu’avant.

Dernière chose, mais pas des moindre, les muscles, qui apparaissent grâce à la musculation, tonifient nos tissus et dessinent une silhouette sexy. Beaucoup d’entre vous craignent tout de même encore la musculation avec des poids par peur de devenir trop larges, trop massives. On aimerait vous débarrasser de cette crainte une bonne fois pour toutes, nous avions même rédigé un article à ce sujet, tu peux le lire ici.

En raison de leur situation hormonale et en comparaison aux hommes, les femmes ne peuvent en général pas construire de telles montagnes de muscles. Bien sûre, il y a des exceptions – quand on pense aux body-buildeuses de compétition par exemple. Il est pourtant certain que derrière cela, il y a des années d’entraînement particulièrement dur, un régime alimentaire extrêmement surveillé et malheureusement parfois la consommation de substances illégales.

En tant que femme, tu ne dois pas complètement renoncer au cardio. Un HIT par exemple, est efficace sur le court terme pour une forte combustion énergétique, renforce ton système cardiovasculaire, fait effet pendant ces intervalles intenses et a même un effet de postcombustion, bien que pas comparable avec celui de la musculation.

Idéalement, tu peux entreprendre un entraînement d’endurance directement après la musculation ou lors des jours de repos de ton programme.

Pour résumer, voici un top 5 des raisons pour lesquelles la musculation doit toujours être ton premier choix :

  • -effet postcombustion jusqu’à 48h après l’entraînement
  • -augmentation de ton métabolisme de base
  • -raffermissement des tissus
  • -une silhouette dessinée
  • -un look sexy

Et le mot de la fin : pour atteindre la silhouette de tes rêves rien ne remplace la musculation.

L’entraînement d’endurance est un complément idéal avec des exercices par intervalles particulièrement courts et intenses.

Related posts

Un e-liquide au CBD est très facile à trouver

Journal

Grippe ? Rhume ? Puis-je m’entraîner quand je suis malade ?

Irene

Quels sont les bénéfices de la carotte pour votre peau

Irene

Poids libres ou machines ? Quel est le plus efficace ?

Irene

Comment avoir la peau moins sèche?

Christophe

Régime Anti-Cellulite : Exemple de Menu pour vos Repas Diététiques

Irene