Image default
Santé

10 conseils pour arrêter de grignoter !

Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement ce moment désagréable quand l’estomac gargouille et que tout tourne autour de la nourriture. Dans ce genre de moments, on pourrait manger tout ce qui nous passe sous la main.

Vous êtes loin d’être seules à ressentir ça ! La fringale, ou plutôt l’appétit se déclenche souvent quand on s’ennuie ou qu’on a rien à faire. C’est pour ça que nous vous proposons ici une liste des astuces qui vous permettront d’éviter de « fauter ».

1. La fringale émotionnelle

Il arrive souvent que l’on mange à cause du stress. Vous le connaissez toutes : on rentre chez soi le soir complètement K.O. et on pourrait avaler tout ce qu’il y a dans notre placard. Ou alors après une contrariété avec votre copain, vous pourriez manger une tablette de chocolat entière. C’est assez évident que cela n’est pas vraiment de la faim, pourtant on ne se sent souvent pas assez forte pour y résister. Notre cerveau a appris au cours des années que les friandises sucrées apportent rapidement un sentiment de joie. C’est devenu un automatisme dont on ne s’aperçoit plus. Dans ces moments, il faut être consciente du sentiment qui se cache derrière notre action.

Ce que cela signifie : essayez de vous “lire” et de sentir ce qui vous pèse et tentez de résoudre le problème. Si vous avez un conflit avec quelqu’un, vous devriez essayer d’engager une discussion pour clarifier la situation. Si votre journée s’est mal passée à l’école/ au travail/ à l’uni, réfléchissez à ce qui vous a contrarié et comment vous pourriez éviter ça à l’avenir. Le but est donc de supprimer le problème et son élément déclencheur et de contourner ce piège grâce à une routine appropriée. Ce qui est vraiment important est que vous en fassiez une routine ! C’est à dire une habitude à laquelle vous ne ferez, bientôt, même plus attention. Vous y arriverez en le répétant encore et encore. Vous êtes stressées le soir car vous étiez assises toute la journée dans des salles étouffantes ? Alors faites tous les soirs une petite balade dans un parc, faites un petit détour en rentrant, prenez un bon bain etc. Dès que le sentiment négatif revient, faites toujours ça. Ça deviendra bien vite un automatisme que votre cerveau aura assimilé. Comme il avait appris auparavant à trouver un réconfort rapide et satisfaisant avec le chocolat, qui compense temporairement l’état d’esprit négatif.

Ainsi, non seulement vous vous sentirez mieux à la fin mais ça cassera aussi ce cercle vicieux sur le long terme.

2. Boire beaucoup d’eau

Parfois une envie en cache une autre ! Ce n’est pas une vraie faim que vous ressentez, mais peut-être juste une envie de consommer quelque chose. Notre conseil est simple mais efficace: buvez beaucoup d’eau ! Buvez, par exemple un verre d’eau avant le repas ou disposez des verres d’eau un peu partout, que ça soit au bureau, dans la chambre à coucher ou dans votre salon pour vous encourager.

3. Timing des repas

Le timing des repas est hyper important. Il faut que vous instauriez une routine, et si vous mangez régulièrement au même horaire, votre corps et votre cerveau vont s’y habituer.

Vous aurez moins de fringales étant donné que votre corps saura quand vous allez le nourrir et vous n’aurez pas faim le soir car vous aurez bien mangé au cours de la journée. Il est surtout important que vous vous fixiez des buts précis.

Comme conseil complémentaire nous vous recommandons d’essayer d’augmenter les graisses saines (saumon, huile de lin, amandes etc.) que vous consommez, plutôt que les glucides.

4. Se fixer des objectifs

Vous devez vous fixer des objectifs concrets, comme par exemple une date précise ou une période pendant laquelle vous ferez le nécessaire pour atteindre la silhouette de vos rêves. De plus ces grands objectifs vous permettront de surmonter les plus petits obstacles et barrières du quotidien, comme de ne pas s’arrêter chez le boulanger sur le chemin du métro ou de refuser une part de gâteau à un anniversaire.
Chaque petit obstacle que vous surmontez renforce votre personnalité.

5. Cheatday / Cheatmeals

Accordez-vous aussi de temps à autre des petits plaisirs. Cela n’a pas toujours besoin d’être un cheatday excessif pendant lequel vous vous goinfrez de bonbons et de glace. Mais quand vous vous nourrissez sans écart pendant six jours en vous tenant au régime, vous pouvez vous accorder un cheatmeal comme une pizza, un croissant avec de la confiture, ou du Nutella au petit déjeuner.

6. Utiliser des aliments non transformés

Il est recommandé d’utiliser des aliments non transformés. Les aliments transformés, sont par exemple les plats cuisinés, donc des repas qu’on ne doit que réchauffer, qui ne contiennent aucun nutriment et qui sont très caloriques. Favorisez plutôt les aliments non transformés. Plus ils sont à l’état naturel et moins ils sont transformés, plus ils contiendront de nutriments, de vitamines et d’oligo-éléments tout comme des substances végétales secondaires. De plus, ce type d’aliment rassasie nettement plus.

Encore un très bon conseil : ne mange rien que ta grand-mère ne considèrerait pas comme de la nourriture ou qu’elle ne recommanderait pas !

7. Se concocter de bons petits plats

Quand vous êtes en plein régime et que vous n’avez le droit de consommer que des quantités limitées pendant les repas, il n’y a rien de mieux que de vous concocter de délicieuses recettes ! Préparez-vous, par exemple, un délicieux dîner, même si ça vous prend plus de temps. La motivation et l’énergie que vous en retirerez en valent la chandelle !

8. Une alimentation riche en fibres

Nourrissez-vous d’un maximum de légumes et de pain complet pour éviter les crises de fringale. Et d’ailleurs, on a rédigé un article sur un ingrédient complet qu’on adore car il est peu calorique et bon pour la santé: l’avoine. Pour le lire, ça se passe ici, sur le blog des Apollons.

9. Les boissons Light

Les boissons Light, comme le Coca-Light, le Fanta Zéro, le Ice Tea Zéro, etc. sont très utiles contre les fringales.

Faites quand même attention à n’en consommer qu’un à deux verres, il ne faut pas en abuser.

10. Se laver les dents

Ça peut paraître bizarre, mais se laver les dents a des effets miracle sur notre faim. Grâce au goût mentholé du dentifrice absorbé par les papilles gustatives, l’envie de sucré est neutralisée.

Voilà les filles, vous disposez maintenant de 10 astuces contre les fringales et le grignotage. Nous espérons avoir pu vous aider et vous encourager à vaincre la prochaine envie de grignoter.

Related posts

6 conseils pour vaincre la paresse hivernale !

Irene

Pourquoi la consommation de poisson prévient le cancer !

Irene

9 Conseils pour Sportifs : Perdre du Poids SANS Perdre du Muscle

Irene

5 effets secondaires pour la santé associés à l’utilisation de stéroïdes anabolisants

Irene

Corde à Sauter -> Programme Pour Maigrir du Ventre et Perdre la Cellulite

Irene

L’avoine : le destructeur de cellulite !

Irene