Image default
Santé

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Le carnet de santé est donné aux parents ou aux tuteurs d’un bébé à sa naissance. C’est un document officiel et utile tout au long de la vie d’une personne. Mais par mégarde ou faute d’inattention, il arrive qu’on puisse le perdre. Il est possible de faire une demande pour un nouveau carnet de santé mais il y a quelques étapes importantes et obligatoires avant de faire la demande.

Où faire la demande d’un nouveau carnet de santé ?

Avant d’entamer toutes procédures pour avoir un nouveau carnet de santé, il faut faire une déclaration de perte. En effet, il faut informer l’assurance maladie en cas de perte du carnet de santé. C’est seulement après cela qu’on peut faire une nouvelle demande. Pour cela, il faut adresser la demande d’un nouveau carnet auprès du centre de Protection Maternelle et Infantile ou PMI du lieu de résidence du propriétaire du carnet. La PMI a une procédure précise lorsqu’il s’agit de délivrer un nouveau carnet de santé. Ainsi, il est important d’entrer en contact avec elle pour connaitre les procédures à suivre. Néanmoins, il est à noter que dans certains départements, la délivrance d’un nouveau carnet de santé peut être faite par un autre organisme que la PMI. Ainsi, il est important de se renseigner auprès de la mairie de la ville de naissance pour savoir où est-ce qu’il faut aller pour faire la demande.

Quel document fournir pour avoir un nouveau carnet de santé ?

Pour faire une demande de nouveau carnet de santé auprès de la PMI, il faut fournir un acte de naissance. Pour en avoir un, il n’est pas nécessaire d’aller à la mairie. En effet, avec la digitalisation des documents administratifs, il est maintenant possible d’avoir un acte de naissance authentique en ligne. Comme ici, plusieurs sites proposent ce genre de service. Il est maintenant plus facile de faire une demande de nouveau carnet de santé grâce à ce nouveau système.

Pour les personnes adultes qui veut avoir une visibilité sur leur état de santé, il n’est plus nécessaire d’avoir le petit livret bleu. En effet, il existe désormais le carnet de santé en ligne. Ces documents en ligne permettent de faire un suivi médical même si la personne a f

Le nouveau carnet est reçu, que faire ?

Une fois que le nouveau carnet de santé est en votre possession, la première chose à faire est de se rapprocher du médecin traitant afin qu’il puisse le mettre à jour. Ainsi, toutes les informations basiques comme les dates de vaccination et les vaccins qui sont déjà réalisés seront inscrites dans le nouveau carnet. Ce qu’il faut savoir que le carnet de santé accompagne l’enfant jusqu’à ses 16 ans. Mais même au-delà de cet âge, les informations contenues dans le carnet sont importantes. En effet, il y est inscrit toutes les données médicales de la personne comme ses allergies, les différentes pathologies. En cas d’hospitalisation à l’âge adulte, le médecin qui prend en charge le suivi et le traitement doit être mis au courant.

Related posts

Formalités à accomplir lors du décès d’un proche

administrateur

Choisir des différents types de thermomètre selon l’usage

Irene

Comment reprendre la main quand tout paraît perdu ?

Claude

Les techniques de développement personnel

Irene

Retrouver une taille fine grâce à la cryolipolyse

sophie

Assurance santé : en quoi consiste la tâche du courtier ?

Claude