Image default
Santé

Poids libres ou machines ? Quel est le plus efficace ?

Les avis divergent face à cette question. Qu’est-ce qui est le plus efficace, le plus sain, le plus dangereux ? Les poids libres sont-ils pour les hommes et les machines pour les femmes ? Les salles de gym ont en général un grand équipement de machines ainsi que des espaces d’entraînement libre (poids, haltères etc.), qu’on voit se développer de plus en plus. Les débutantes en fitness se demandent souvent de quel côté de la salle s’orienter et quelle option choisir pour atteindre ses objectifs.

D’abord, si on jette un oeil sur les débuts de la musculation en regardant de vieilles photos, on constate qu’il y a exclusivement des hommes, aspirant à un corps sculpté et portant de lourdes barres de fer. Ce n’était pas nécessairement un « truc de filles » mais il est vite devenu clair, que la musculation s’accompagnait d’innombrables effets positifs – pas uniquement des muscles gonflés. Par conséquent, des nouvelles méthodes d’entraînement ont vu le jour. Les premières plaques en acier ont été soudées ensemble et ont donné naissance aux premiers appareils et machines de musculation. Avec le temps ces machines ont fait de plus en plus d’adeptes et les premières salles de musculation ont été construites.

Mais quel est le véritable avantage de ces appareils de musculation ?

Pour les niveaux avancés, c’est principalement que, grâce aux machines, certains muscles, ou même ensemble de muscles, peuvent être travaillés de façon isolée. Un entraînement ciblé de certains muscles, comme les mollets par exemple, est plus compliqué sans machines.
L’entraînement « ciblé » est donc idéal pour les amateurs de musculation expérimentés, mais il est aussi intéressant pour les débutants ou même les personnes handicapées. Il est facile à apprendre et présente un risque d’erreurs ou de blessures relativement faible, dans la mesure ou les exercices sont exécutés correctement. C’est aussi la raison pour laquelle les coachs encouragent souvent les débutants à l’entraînement sur machines.

Cependant, les nombreux avantages qu’offrent les poids libres ne doivent pas être négligés car l’entraînement libre reste la base de tout entraînement réussi !

Les exercices avec des haltères longs ou courts demandent une grande coordination, ce qui est un des avantages les plus importants. Ça améliore la coordination et l’interaction de plusieurs groupes de muscles. On en devient même plus efficace dans la gestion des tâches et contraintes du quotidien. L’activation des muscles de stabilisation plus profonds, des muscles du torse et spinaux, est un avantage à ne pas négliger. De plus, l’entraînement libre sollicite plus de groupes et de fibres musculaires, ce qui rend l’entraînement complet, plus exigeant pour le corps et plus efficace. Le nombre de fibres musculaires activé est un des aspects essentiels d’une musculation efficace.
Des exercices avec des haltères courts, longs ou des poids complémentaires sont donc la base d’un bon programme d’entraînement. Voici quelques exemples :

  • -Développé couché / pompes
  • -Génuflexions
  • -Soulevé de terre
  • -Tractions
  • -Développé à haltères courts ou longs

L’argument principal évoqué par beaucoup de coachs ou d’experts est que « c’est bien trop dangereux pour les débutants ». Le risque de blessure est un peu plus élevé, c’est vrai. Naturellement, les exercices sur machines sont plus faciles à mettre en pratique vu que le mouvement est contrôlé, « encadré ».
C’est pourquoi il faut évidemment apprendre les exercices convenablement et bien comprendre la technique en faisant appel aux connaissances d’experts. La meilleure option est de faire contrôler l’exécution des exercices par un coach personnel diplômé.

Conclusion

Les exercices en poids libres ont beaucoup d’avantages que les machines n’offrent pas. Il faut donc toujours se concentrer sur l’apprentissage et l’amélioration de la technique des exercices de base. Il est également parfaitement cohérent d’ajouter des exercices sur machines, mais en les considérant cependant plutôt comme un complément ou comme une spécialisation.

Related posts

Comment faire disparaitre la cellulite du ventre et des cuisses ?

Irene

Comment créer un état anabolique qui soutient la croissance musculaire

Irene

Pensez vous que vous devriez aider à améliorer votre système immunitaire

Irene

Comment paraître plus jeune dès ce soir ?

Irene

Assurance santé : en quoi consiste la tâche du courtier ?

Claude

Perdre du poids sans l’effet Yo-yo

Irene