Image default
Non classé

Les compétences et le rôle d’un avocat en droit bancaire

Il vous faut l’aide d’un avocat banque Lyon au cas où vous rencontrerez des conflits avec la banque : surendettement, soucis par rapport aux chèques, un vol ou escroquerie à la carte bancaire.

À quel moment faut-il contacter un avocat en droit bancaire ?

L’avocat en droit bancaire, comme son nom l’indique, connait les lois qui régissent les activités des banques. Par contre, il peut agir en dehors de ces domaines. Il doit prendre en compte le droit des marchés financiers et d’autres méthodes de paiement existantes.

En plus de défendre les intérêts de la banque, l’avocat en droit bancaire peut représenter les clients d’un établissement de crédit ou des professionnels du marché financier.

Généralement, il existe deux types d’avocats en droit bancaire :

– Ceux qui ont pour rôle de défendre les intérêts de la banque : les avocats pro-banques
– Ceux qui défendent les usagers des établissements de crédit : les pro-consommateurs

En cas de litiges sur les crédits à la consommation ou concernant un surendettement, il est nécessaire de faire appel à un avocat banque Lyon. Il peut être contacté si vous rencontrez des problèmes sur la tarification des comptes courants ou sur les virements nationaux ou internationaux, des escroqueries à la carte bancaire ou bien d’autres encore.

Il faut savoir qu’un simple avocat ne pourra pas totalement représenter son client si cela concerne le milieu bancaire vu la complexité de ce domaine. Seul l’avocat en droit bancaire est apte à défendre les intérêts de l’une, mais également de l’autre partie.

Les tâches que l’avocat en droit bancaire doit accomplir

Le fait de contacter un avocat en droit bancaire évite à un client d’avoir un procès coûteux, à la fois long et à une solution incertaine. Il a pour rôle de remplir différentes missions. Qu’importe le conflit entre un client et son établissement à crédit, même en pensant avoir raison, il aura peu de chance de remporter le procès sans l’assistance d’un expert.

Pour mettre au clair les conditions et termes du contrat, une convention sera rédigée. Mais avant tout, il est important de trouver un accord amiable entre les deux parties. Si la banque accepte d’adopter une solution amiable, l’avocat en fera de même pour que le compromis soit le plus juste pour son client.

L’avocat a le droit de lancer une procédure contentieuse qui se fera devant les juges au cas où la tentative de conciliation ne réussit pas. Il aura donc pour rôle de défendre les intérêts de son client lors de la procédure, mais ce sera le juge qui donnera le verdict final.

En gros, l’avocat en droit bancaire a pour rôle de représenter son client, négocier en sa faveur et réunir les actes préparatoires que la justice exige, et ce, jusqu’à ce que le contentieux bancaire soit dénoué.

Related posts

Quels sont les avantages de boire un expresso ?

Irene

Comment bien choisir un siège bébé vélo ?

Irene

Les différents types de rasoir pour femme

Irene

L’essentiel à savoir sur le berger australien

Irene

La pierre tombale et plaque funéraire : deux termes différents

Irene

Quelle tenue mettre pour un entretien d’embauche ?

Irene