Image default
Maison

Isolation de toiture par l’intérieur : l’essentiel à savoir

Il ne s’agit pas simplement de vouloir isoler une toiture par l’intérieur, il faut surtout faire attentions aux éventuels problèmes d’humidités. C’est pourquoi il est primordial de faire un examen approfondi de votre sous toiture. Afin de garantir la longévité de l’isolant, il faut surtout déterminer l’état de santé de la charpente supportant votre toiture. Effectivement, en posant l’isolant sur une structure pas saine, cette dernière peut détériorer la performance de l’isolant plus rapidement qui vous contraint à le remplacer quelques semaines après les travaux.

Principes et méthodes de l’isolation de la toiture par l’intérieur

Il existe deux méthodes utilisées permettant l’isolation intérieure toiture :

  • L’isolation sous toiture :qui consiste à démonter la couverture puisque la sous toiture est la couche protectrice et imperméable se trouvant juste en dessous de la couverture qui a pour rôle d’éviter que la pluie entrant dans la couverture n’entre pas dans l’isolant.
  • L’isolation sous-rampant : faisant à partir des combles ou le grenier, elle ne nécessite pas le démontage de la couverture comme avec l’isolation sous toiture puisque elle fonctionne plus simple. Elle est faisable à condition que l’intérieur de la toiture soit accessible.

Avantages et inconvénients

L’isolation intérieure toiture est moins onéreuse que celui de l’isolation extérieure toiture. Ainsi, elle présente de nombreux avantages comme l’augmentation de la performance thermique et l’amélioration du confort acoustique. Aussi ce type d’isolation permet d’éliminer les inductions sur les remparts froids et en matière d’énergie, accède un passage plus aisé des gaines d’alimentation en électricité et en eau. Toutefois, l’isolation de la toiture par l’intérieur présente aussi des inconvénients tels que la réduction de la surface habitable, vous ne pourrez pas s’y installer pendant les travaux d’isolations. Pour laisser pénétrer la lumière une fenêtre doit être mise en place et vous devez aussi revoir votre décoration intérieure.

Related posts

Conseils et techniques : Comment bien choisir la toiture d’un bureau ?

Irene

Qu’est-ce qu’il faut avoir dans la cuisine ?

Irene

Rénovation de maison : les étapes à suivre pour réussir les travaux de peinture

sophie

Les avantages d’un frigo portable

Irene

Volets roulants sur-mesure : la solution confort !

Journal

Quelques options de dispositifs de vidéosurveillance

Irene