Image default
Maison

Rénovation de maison : les étapes à suivre pour réussir les travaux de peinture

Dans le cadre des travaux de finition d’une maison, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, la peinture figure parmi les étapes les plus importantes. Bien que cette tâche ne présente pas de difficulté particulière, elle requiert un minimum d’attention pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour bien réussir les travaux de peinture, vous devez prendre en considération certaines étapes.

Étudier la surface à peindre

Dans un premier temps, vous devez étudier la surface à peindre. Cela vous permettra de connaitre le type de mur ainsi que la surface à couvrir, et par conséquent la peinture adaptée et la quantité. Cette étape vous donnera aussi un aperçu sur l’ampleur des travaux en sachant qu’un mur devra être selon son état.

Calculer la quantité de peinture à utiliser

Pour avoir une approximation du nombre de pots de peinture nécessaires, vous devez effectuer quelques calculs plus ou moins complexes en prenant en compte le pouvoir couvrant de la peinture et la surface du mur, entre autres. En faisant une erreur avec cette étape vous risquez de vous retrouver avec une quantité de peinture insuffisante ou au pire en excès, causant des dépenses inutiles.

Choisir le type de peinture adapté

Concernant la peinture à utiliser, vous pouvez vous informer auprès d’un magasin de construction avant de procéder à l’achat. Profitez également de l’occasion pour essayer la ou les couleurs de votre choix. Vous avez aussi la possibilité de vous documenter sur internet. Vous ne devez surtout pas omettre cette étape dans la mesure où selon le matériau à peindre, le type de peinture adapté peut être différent.

Préparer la surface à peindre

Dans certains cas, la surface à peindre devra être préparée, comme légèrement soulevée plus haut. Cela est indispensable si le mur dispose d’une ancienne couche de peinture ou présente des imperfections. À noter également que cette tâche nécessite de la technicité ainsi que divers outils et matériaux, comme du plâtre ou du ciment.

Protéger le chantier

Avant de se lancer dans les travaux proprement dits, n’oubliez surtout pas de protéger le chantier. Les éclaboussures de peinture et les résidus de plâtre ou de ciment peuvent se répandre sur le revêtement du sol, le plafond, meubles, articles décoratifs, rideaux, plinthes et interrupteurs…

Afin d’éviter ce genre de problème, vous pouvez, par exemple, protéger le sol à l’aide de bâche en plastique et vider les pièces à peindre.

Peindre avec technicité

Une fois le chantier protégé et la surface à couvrir bien préparée, vous pouvez entamer les travaux de peinture. Cependant, n’oubliez pas d’effectuer un test en amont sur une parcelle de la surface à peindre afin de vérifier la finition. Pour ce qui est de la phase de peinture, il convient d’appliquer une couche de fond puis deux couches de finition. Les angles et les bords devront être peints au pinceau et au rouleau pour les autres surfaces.

Quoi qu’il en soit, pour garantir une finition satisfaisante et pour bien choisir la quantité et le type de peinture à utiliser, vous pouvez recourir à des professionnels. Par ailleurs, ces entreprises spécialisées peuvent généralement intervenir dans toute la France, comme à Pau, pour les travaux de peinture et de rénovation de votre maison.

Related posts

Conseils et techniques : Comment bien choisir la toiture d’un bureau ?

Irene

Les avantages d’un camping à la ferme en Vendée

Irene

Faites appel à un vitrier compétent pour vos problèmes de vitrages

Journal

Agrémenter sa toiture en mettant en place une lucarne

Tamby

Qu’est-ce qu’il faut avoir dans la cuisine ?

Irene

Comment bien choisir une cheminée électrique ?

Irene