Image default
Santé

Formalités à accomplir lors du décès d’un proche

Que faire quand un parent ou un proche décède ?

Le décès d’un proche ou d’un parent, en plus d’être une expérience douloureuse à vivre et à accepter, se révèle également un moment occasionnant bon nombre de formalités d’ordre administratif, juridique et financier à remplir. Avez-vous perdu un être cher et ne savez-vous vraiment pas par où commencer ? Habitant de Villeurbanne, voici pour vous un guide succinct de toutes les démarches à effectuer dès les premiers jours qui suivront la confirmation de la triste nouvelle.

Décès d’un être cher : formalités à remplir et organisation des obsèques

Une fois le décès de votre proche ou parent constaté par un médecin, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres sur Villeurbanne. Celle-ci vous aidera à réaliser la majorité des formalités relatives à l’enterrement du défunt. En effet, le rôle des pompes funèbres est de vous soutenir dans ce moment difficile en effectuant une grande partie des courses à réaliser. Ainsi, à l’aide de documents du défunt que vous lui fournirez, l’entrepreneur des pompes funèbres procédera à la déclaration du décès à l’état civil. Il veillera également à l’organisation des funérailles suivant les instructions qu’il recevra de vous ou même selon celles laissées par le défunt.
Découvrez certaines des formalités remplies par les services des pompes funèbres pour vous permettre de vivre votre douleur sans vous préoccuper de quoi que ce soit :

  • Préparation de la cérémonie des obsèques ;
  • Sélection du cercueil ;
  • Inhumation ou crémation du défunt ;
  • Animation de la cérémonie des obsèques ;
  • choix de la plaque funéraire.

Les démarches administratives à effectuer à tout prix

Une fois en possession du certificat de décès établi par l’état civil, vous pouvez entrer en contact avec toutes les banques du défunt afin que celles-ci procèdent aux blocages temporaires des comptes du défunt après avoir effectué certains paiements importants pour l’organisation des funérailles en l’occurrence. À part les démarches auprès des banques, il est également important de contacter un notaire dont l’importance se situe au niveau de la gestion de tout ce qui concerne l’héritage et la liquidation des biens du défunt.

Related posts

Comment reprendre la main quand tout paraît perdu ?

Claude

Le développement personnel utile ou pas ?

Irene

Savez vous qu’il est possible d’augmenter sa mémoire avec la caféine ?

Irene

Cardio ou muscu ? Lequel est le plus efficace pour brûler les graisses ?

Irene

Les faits réels de la perte de poids par chirurgie

Irene

Qui ne désire pas avoir un corps sans bourrelé de graisse

Irene