Image default
Maison

Agrémenter sa toiture en mettant en place une lucarne

Quand on aménage les combles pour gagner plus d’espace, la question de luminosité est primordiale. Outre la lumière artificielle, les combles doivent pouvoir bénéficier au maximum de la lumière du jour. La création d’une lucarne est une alternative pour ce faire. Mis à part sa fonction de luminaire, elle est un plus pour l’esthétique de la maison. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet élément.

Lucarne de toit : de quoi s’agit-il ?

Comme vous l’aurez compris, une lucarne de toit ou « chien assis » est une ouverture sur la toiture. À la différence de la fenêtre de toiture qui intègre la pente, la lucarne est une structure qui nécessite la modification de la charpente. Elle se présente réellement comme une structure distincte du toit. L’intervention d’un professionnel comme ce couvreur en Haute Garonne est incontournable dans sa réalisation.

Aperçu des avantages et inconvénients de la lucarne

La lucarne présente plus d’avantages qu’une fenêtre de toit. La principale étant qu’elle rajoute du charme à votre maison bien plus qu’une fenêtre le fait. En effet, vous disposez d’une large gamme de choix quant à la forme de lucarne (lucarne rampante, jacobine, à croupe, normande, etc.).  À part cela, elle vous fait bénéficier de plus d’espace habitable grâce à la modification de la charpente. Enfin, ses apports en lumière sont meilleurs comparer à la fenêtre de toit.

Malgré cela, la création d’une lucarne reste une tâche complexe et plus coûteuse. Elle requiert un investissement assez important, par conséquent, une bonne préparation en amont est nécessaire. En moyenne, le prix de la réalisation d’un chien assis coûte entre 4 000 et 10 000 euros. Notez cependant que le prix variera en fonction de la forme souhaitée, du type de charpente, des matériaux utilisés et de l’entreprise que vous contactez.

Les conditions requises pour la création d’un chien assis

La réalisation d’une lucarne implique la modification de l’aspect extérieur de votre bâtisse. Ainsi, avant de commencer les travaux, il faut impérativement déposer la demande de permis de construire auprès de la mairie. Sachez que dans certaines localités, une telle opération peut être prohibée par le Plan Local d’Urbanisme. De ce fait, il faut impérativement se renseigner auprès du service d’urbanisme.

À part cela, il faut souligner que tous les types de toits ne permettent pas la création d’une lucarne. Pour qu’un tel aménagement puisse se réaliser, une inclinaison de la pente de 30° au moins est requise.

Enfin, une étude portant sur l’état de la charpente est effectuée. Celle-ci doit être assez solide pour pouvoir supporter une charge supplémentaire. Aussi, une étude préalable permet de définir avec précision l’emplacement et les dimensions de la future lucarne.

Les types de lucarnes

En effet, la lucarne peut être préfabriquée ou faite sur mesure.

La lucarne préfabriquée est la plus prisée des deux. En fait, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles et mesures. Son assemblage se fait en usine, ce qui fait que sa pose soit facile et ne prenne pas trop de temps. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel pour son installation. Quant à sa composition, elle est faite généralement de bois ou de matière synthétique. En moyenne, le prix d’une lucarne préfabriquée oscille entre 3 500 à 4 000 euros pour une dimension de 2 mètres de large.

Quant à la lucarne sur mesure, sa conception se fait sur le chantier à l’aide des différents matériaux de construction et d’achèvement. Souvent, on y a recourir pour les exigences spécifiques, notamment en termes de matériaux, de dimension, de design ou de plan. C’est pourquoi la création d’une lucarne sur mesure est plus complexe et est plus coûteuse. Le prix ce type de lucarne peut s’élever à 3 000 euros et plus, toujours selon les cas.

Related posts

Qu’est-ce qu’il faut avoir dans la cuisine ?

Irene

Quels critères doit-on prendre en compte quand on choisit un chauffe plat ?

Irene

Comment bien choisir un robot lave-vitre ?

Irene

Sécuriser sa maison, les systèmes de protections efficaces

Claude

Ravalement de mur : Détails et précisions en fonction de votre type de façade

Tamby

Comment réussir l’aménagement de votre cuisine ?

Journal