Image default
Business

Qu’est-ce qu’une holding

Une holding sert souvent à donner une configuration différente à un patrimoine, car elle peut appartenir à une personne physique ou morale. La société en question peut exercer des activités dites opérationnelles c’est-à-dire générant directement du profit ou avoir une valorisation “passive” en assurant par exemple la gestion de biens immobiliers. Créer une holding permet notamment de bénéficier d’un profil fiscal avantageux, mais également de rendre plus simple la succession du dirigeant d’une société. Explications.

Voici pourquoi vous devez créer une holding !

Si vous êtes un investisseur et que vous souhaitez rentrer dans le capital d’une autre société, alors vous avez déjà une bonne raison de créer une holding. Cela est aussi vrai si vous désirez investir votre argent, en bourse par exemple sans avoir besoin d’être un expert dans le domaine des marchés financiers et des produits financiers simples et complexes.

La création d’une holding apporte aussi de nombreux bénéfices si vous travaillez dans des secteurs industriels et que vous désirez diversifier les activités d’une de vos sociétés.

Avoir recours à une holding facilite parfois le partage de responsabilités lorsqu’il y a de nombreux associés. C’est plus simple de définir des parts de façon générale.

Comment faire naître votre holding ?

Qu’est-ce qu’une holding ?De façon triviale, c’est en quelque sorte une société à tiroirs ! Son activité est transversale. Vu le cumul d’activités parfois considérable, il faut rédiger avec ses statuts avec soin. Ces textes définiront les liens entre les différentes sociétés faisant partie du grand groupe. 

Il est possible de créer une holding directement entre associés. Cette procédure est dite “création par le sommet”. Les actionnaires mettront en commun les droits qu’ils possèdent déjà à travers d’autres sociétés. Cette technique peut permettre “d’encercler” littéralement un secteur d’activités, d’en prendre intégralement le contrôle en s’implantant dans toutes les activités annexes et périphériques indispensables pour exister dans ce secteur. Cette technique est très efficace pour tuer la concurrence en supprimant les conditions pouvant lui permettre d’exister.

L’autre option est qu’une société en train de se créer renonce à certaines de ses activités, en transfère ou en partage la valeur avec une autre société plus importante. Cette technique de création est dite “par la base”.

Avoir une holding pour gérer des reprises d’activités

Lorsque se négocie un rachat ou une reprise, il est parfois vital de créer une holding. Par exemple dans le secteur de l’informatique riche en rachats d’entreprises concurrentes et en incorporation des ces nouvelles acquisitions dans le groupe d’activités de l’entreprise acheteuse. 

Monter une holding permet également de bénéficier d’avantages fiscaux grâce au régime fiscal permettant à la société mère de ne pas payer d’impôts sur les dividendes versés par la société inclue dans son portefeuille d’activités. En fait, la “grande” société n’est imposée que sur la proportion de ses possessions dans la “petite” société faisant partie de son catalogue d’activités.

Related posts

Focus sur les stylos publicitaires personnalisés

Claude

Le e-commerce pour gagner de l’argent en ligne

Irene

L’importance de la sécurité au travail

Irene

Les astuces pour optimiser la gestion de projet

Journal

Les éclairages LED, la solution pour des économies d’énergie

administrateur

Quelques astuces pour se faire de l’argent via Internet

Irene