Image default
Business

Qu’est-ce qu’un back office et à quoi ça sert ?

Le back office est essentiel dans la conception et la mise à jour d’un site web. Il est très utile pour les entreprises, en particulier celles dont l’activité repose sur le commerce en ligne. Mais de quoi s’agit-il au juste, et quelle est la solution si on manque de temps et de compétences pour gérer un back-office ?

Généralités sur le back office

Un back office est une plateforme qui sert à gérer un site web par le biais de fonctionnalités et de modules d’administration. Cette notion s’oppose au front office avec lequel elle forme les deux faces existantes d’un site internet. Il permet aussi d’analyser l’audience et de mettre à jour les contenus. En d’autres termes, le front office fait référence à la partie visible du site par les internautes, tandis que le back office en est littéralement l’”arrière-boutique”.

Le back office est très utile pour les entreprises dont l’essentiel de l’activité tourne autour du e-commerce. En effet, ces entreprises peuvent mesurer la performance du site et faire des modifications dans des délais très brefs pour améliorer l’expérience utilisateur et donc la relation client. Cette interface a la particularité de n’être accessible que par les administrateurs. Mais l’intégration dans un back office, qu’il s’agisse de texte, d’image ou de vidéo, demande des connaissances.

Un back office est accessible différemment en fonction du CMS (content management system ou système de gestion de contenu) qui est l’outil utilisé pour la création du site. Parmi les CMS les plus courant figurent Drupal, Joomla et WordPress. Pour l’intégration dans un back office sur ce dernier par exemple, les fichiers sont présents automatiquement présents sur le serveur, in ne reste donc plus qu’à ajouter le nom du fichier à la suite du domaine racine pour administrer le site.

Quelles solutions quand on manque de temps ou de compétence ?

Lorsqu’une entreprise souscrit à une offre de création de boutique en ligne, des professionnels donnent la possibilité de former leurs employés à l’utilisation d’un back office. Cela peut se faire en ligne ou en face à face. Une fois le projet cadré, les formateurs les assistent si nécessaire pour leur permette de comprendre le fonctionnement de cet outil afin d’optimiser la gestion du site. La plupart du temps, la formation est incluse dans l’offre de création.

L’externalisation de l’intégration dans le back office est également une bonne solution pour les entreprises qui manquent de personnel ou de temps. Elles peuvent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier tout en ayant la garantie d’un travail effectué à temps et dans les normes. C’est aussi une source d’économie au niveau des finances, car contrairement à une certaine idée reçue, l’externalisation est de plus en plus abordable pour les entreprises.

Related posts

Eviter efficacement les clients mauvais payeurs

Irene

Bitcoin dans le monde du financement

Irene

Quel est le rôle d’un professionnel en aide administrative à domicile ?

Claude

Manager de transition au service des entreprises en difficulté

Laurent

Quelques astuces pour se faire de l’argent via Internet

Irene

Les clés pour réussir sa vie sans diplôme

Irene