Table des matières
Vous ne vous sentez pas de taille à éplucher vos déclarations fiscales ou ne savez pas dans quel sens prendre un contrat d’assurance ? Pas de panique, il y a une solution : faire appel à un professionnel en aide administrative à domicile !
En quoi consiste l’aide administrative à domicile ?
C’est un fait : tout le monde n’est pas armé pour faire face aux paperasses. En effet, si pour certains, ça passe comme une lettre à la poste, alors que pour d’autres, c’est synonyme de peur de commettre des erreurs. D’autres personnes manquent tout simplement de temps en raison de leur rythme de vie accélérée, alors que les démarches administratives sont presque toujours soumises à délais. Quand la pile de courrier s’épaissit et que les relations avec l’administration se compliquent, le plus simple, c’est de faire appel à un professionnel en aide administrative.
Pour les personnes âgées vivant seules ou celles en situation d’exclusion sociale, l’aide administrative se présente comme un moyen tout trouvé pour reprendre contact avec l’extérieur. En effet, le prestataire ne fait pas que débarquer et repartir à la fin de son travail, mais prend le temps de discuter de choses et d’autres. Il se crée alors une relation plus détendue, et la confiance s’instaure au fil du temps.
Un professionnel en aide administrative s’occupe d’une foule de tâches : rédaction de courrier dans le langage administratif, aide à l’obtention d’un remboursement, recommandations pour faire valoir ses droits, explication du fonctionnement d’une procédure, règlement et archivage de factures… Son métier est régi par le respect du secret professionnel, il n’y a donc aucun risque de se retrouver avec ses données divulguées ou utilisées à mauvais escient. Par ailleurs, pour garantir la conformité du service aux normes, un prestataire doit être titulaire d’une licence professionnelle intervention sociale option écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.
Les avantages fiscaux de l’aide administrative
Faire appel à un professionnel en aide administrative, qui intervient dans le cadre des services à la personne, pourrait faire gagner aux particuliers des avantages financiers non négligeables. En effet, ils peuvent avoir accès à un crédit d’impôt ou bien d’une réduction d’impôts. Le bénéfice peut représenter jusqu’à 50% des sommes dépensées.
Cependant, le montant ne doit pas dépasser 6 000 euros pour les personnes imposables. Ce plafond peut toutefois être revu à la hausse en fonction du profil du contribuable. La situation de santé, l’âge ou bien le nombre d’enfants à charge sont pris en compte. Les personnes non imposables et en activité peuvent aussi bénéficier de cet avantage fiscal.