Image default
Business

Comment contrôler l’accès à un site industriel ?

Les sites industriels et commerciaux ont souvent des configurations et des environnements complexes. Les besoins en matière de contrôle d’accès vont de pair avec ces paramètres. Il importe par conséquent de conjuguer les impératifs sécuritaires avec les contraintes budgétaires.

Le cambriolage, un phénomène aux conséquences désastreuses

Selon la gendarmerie, le nombre de cambriolage de locaux industriels et commerciaux est de 17 000 par an. Ce chiffre ne reflète visiblement pas la réalité, car seuls les sinistres majeurs font l’objet d’un dépôt de plainte. Les vols de moindre importance échappent donc aux statistiques, mais ils n’en sont pas moins préjudiciables pour la santé financière des entreprises. Par ailleurs, les démarches sont fastidieuses et les résultats moindre, ce qui décourage les victimes.

Le préjudice moyen des vols en entreprise est estimé à 2 900 euros, mais les pertes sont disparates suivant les secteurs d’activité. La Fédération française du bâtiment soutient qu’elles se situeraient entre 11 000 et 15 000 euros, un montant plausible compte tenu de la valeur des machines et des matériaux volés.

Mais le phénomène concerne aussi tous les autres secteurs d’activité. Selon une étude publiée par la Confédération des petites et moyennes entreprises en février 2019, trois commerçants sur quatre se déclarent avoir été victimes de vol et sept sur dix se disent déçus des suites judiciaires données à leur démarche.

Outre les préjudices matériels, les cambriolages et autres actes de vandalisme ont également des conséquences indirectes sur les entreprises. On peut notamment citer les retards de livraison avec souvent des pénalités et la nécessité de recourir à la sous-traitance ou à d’autres fournisseurs, ce qui augmente les charges et diminue la marge. A la longue, les incidents de ce genre peuvent entraîner la rupture des relations commerciales.

Contrer le phénomène par la formation et l’équipement

Les spécialistes s’accordent à dire que la prévention est le meilleur moyen d’éradiquer le cambriolage. Cela passe par la formation des salariés et la dotation en équipements de contrôle d’accès. Ces équipements ont un caractère dissuasif, en particulier les dispositifs de vidéosurveillance. Ils ralentissent également la progression des malfaiteurs. C’est notamment le cas des obstacles et des systèmes de détection d’intrusion. Les équipements de contrôle d’accès apportent aussi des facilité d’identification et de gestion des entrées et des sorties.

Au premier abord, le budget nécessaire au contrôle d’accès paraît élevé, en particulier pour les PME. Mais mis en rapport avec le coût global des vols et des actes de vandalisme et en prenant en compte les conséquences directes et indirectes, l’investissement dans de tels matériels s’avère très vite rentable. Il est à noter qu’il existe aussi des solutions faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses pour réduire les risques.

Dans quelles solutions investir pour la sécurisation de son site ?

Il est avantageux de consacrer un budget au contrôle des accès au site et aux locaux suivant les profils, les zones, les plages horaires et les dates de validité des autorisations. Les rondes doivent être assistées par des dispositifs de vidéosurveillance, des barrières infrarouges et des clôtures actives. Pours les zones les plus sensibles comme les salles d’informatique, il convient d’authentifier les personnes par biométrie ou clavier à code.

On peut également surveiller les machines en mettant en place des alarmes avec vue graphique, des tags et des détecteurs. La diffusion des clés existantes peut aussi être contrôlée par l’utilisation d’armoires spéciales. Pour la vérification et l’optimisation des flux, il est recommandé d’utiliser des tourniquets, des portiques, des portillons ou des sas. Pour les véhicules, la reconnaissance des plaques minéralogiques et les badges longue distance sont imparables.

Related posts

Un extrait Kbis n’a pas de durée de validité : les détails

Tamby

Qu’est-ce qu’une holding

Journal

Quelles sont les missions d’une agence de communication ?

Claude

Les astuces pour optimiser la gestion de projet

Journal

Manager de transition au service des entreprises en difficulté

Laurent

Banque en ligne : quels avantages et inconvénients ?

Irene