Image default
Maison

Ravalement de mur : Détails et précisions en fonction de votre type de façade

Le ravalement de façade est une manœuvre qui requiert beaucoup d’attention dans la mesure où les procédés ne sont pas les mêmes pour chaque type de façade. Pour ne pas se tromper de méthode, nous vous proposons dans cet article les détails techniques en vue de la réalisation d’un ravalement de mur extérieur.

Façade en briques : comment procéder à leur ravalement ?

Tout d’abord, vous devez savoir que pour la mise en place d’une façade en brique, les maçons ont utilisé des briques en terre cuite. Ces dernières sont jointes entre elles en utilisant un matériau spécifique : le liant. Dans le cas d’une façade ne brique, le liant ne peut être du ciment. Lorsque vous procédez à un ravalement d’une telle structure, le prestataire doit prendre en compte le fait que les briques peuvent s’effriter. Il doit aussi vérifier au préalable le matériau qui fait office de joint dans le but de sa reconstitution.

Il s’en suit donc que le ravalement d’une façade en brique ne peut se faire sans un diagnostic très sérieux. Cette étape est fondamentale dans la mesure où elle permettra au technicien de déterminer avec quoi on a élaboré votre mur. Elle permet aussi de connaitre l’âge de des briques, se savoir s’il est difficile de reconstituer le liant, et bien d’autres paramètres.

Dans le cadre d’un ravalement de façade en briques, il est déconseillé d’utiliser le ciment comme liant. La raison est simple : ce matériau n’est pas aussi efficace que le mortier habituellement prévu pour les briques. Ensuite, des briques décoratives sont installées sur vos façades, il y a lieu de les ravaler à la main pour éviter qu’elles se désintègrent. Enfin, le ravalement d’une telle façade doit s’accompagner d’une hydrofugation pour assurer une meilleure protection du mur.  Toutefois, il est préférable de faire appel à un spécialiste comme ce ravaleur qui se trouve dans le 77 pour s’occuper de ces travaux.

Quid du ravalement d’un mur en enduit-ciment

Le ravalement d’un mur en enduit-ciment dépend du fait qu’il soit en bon état ou qu’il connaisse une détérioration à un stade avancé. Dans le premier cas, un simple lavage du ciment est suffisant. Ce lavage peut alors se faire à l’aide d’une brosse. Dans le cas où certaines parties de l’enduit sont abîmées, il est nécessaire de les réparer partiellement. Mais il faut toutefois faire attention pour le ciment décoratif. Généralement utilisé pour cacher des pierres, le ciment décoratif doit être traité à part et non avec l’ensemble du mur.

La détérioration totale de l’enduit-ciment oblige le propriétaire à procéder à une restauration intégrale, c’est-à-dire en enlevant entièrement le ciment. Une fois cette opération effectuée, l’opérateur recouvrira la façade antérieure avec un nouvel enduit.

Des techniques spéciales pour le ravalement des façades en pierres peintes silicatées

Présent sur les maisons anciennes construites avant 1960, les pierres peintes silicatées sont recouvertes d’un enduit de peinture spécifique dont l’utilisation a été depuis abandonnée. La raison de cet abandon a été principalement le fait que la pierre ne respirait pas.

Dans le cas où vous voulez procéder à l’enlèvement de cette peinture dans le cadre d’un ravalement de façade, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour ne pas altérer les pierres. Généralement, pour éviter une telle situation, l’opérateur procède en expérimentant sur une petite superficie tout d’abord. Ce n’est qu’une fois qu’il est satisfait du résultat qu’il s’attaque au reste du mur en utilisant un décapant chimique.

Il faut préciser que l’usage du décapant chimique n’est pas suffisant. Si vous voulez que les pierres retrouvent leur apparence d’origine, il est indispensable de les poncer mécaniquement avant de les hydrofuger. Le produit hydrofuge a pour particularité de laisser les matériaux respirer.

Related posts

Comparatif des meilleurs berceaux pour bébé en 2019

Irene

L’invasion des cafards : un fléau en France

Odile

Pourquoi changer votre porte d’entrée ?

Journal

Pourquoi adopter un chiot border collie ?

Samuel

Comment choisir son canapé de salon ?

Journal

Quelles sont les questions pertinentes pour choisir le bon matelas ?

Claude