Image default
Maison

Les points importants à savoir avant de déménager à Paris

Notez cet article

Déménager à Paris nécessite de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises.

D’un côté, il y a Paris qui fait rêver avec ses boutiques, ses restaurants, ses hôtels de luxe, ses  bars, …. De l’autre côté, il ne faut pas oublier que Paris est connue pour son niveau de vie élevé. Alors, comment se préparer pour un déménagement à Paris ?

La flambée du prix de l’immobilier à Paris

Capitale mondiale de la mode, Paris est une ville emblématique de la France. Cependant vivre à Paris n’est pas aussi facile. Selon une étude récente de l’INSEE, le coût de la vie dans la capitale française est de 9% de plus qu’en province. Il vaut mieux alors aborder le sujet qui fâche, c’est-à-dire le logement, si vous projetez de déménager à Paris.

La location d’appartement est alors l’option abordable à défaut d’avoir un gros budget pour payer une grande maison indépendante avec jardinet et garage. Le prix moyen pour un studio est de 700 euros contre 1 000 euros pour un T2. Un T3 vous revient autour de 1 500 euros et pour les grands appartements, le prix peut aller au-delà de 2500 euros.

Coût de la vie, éducation et emploi à Paris

La cherté de la vie à Paris a de l’impact sur le budget alimentation parisien. Celui-ci dépasse de 6,5% en moyenne par rapport à celui affiché en Province. Il est ainsi judicieux d’élaborer un budget propre à la capitale sur ce point. Par ailleurs, le coût de vie élevé influence le quotidien des Parisiens. Par exemple, le prix moyen d’une petite bouteille d’eau est de 2,10 euros et une bière en pression en pinte coûte 8 euros.

Niveau éducation, Paris demeure la ville étudiante la plus élitiste et la plus chère de la France. Un étudiant lambda va payer 11 920 euros à l’université en Province contre 15 520 euros dans une université Parisienne. En revanche, les opportunités ne manquent pas côté emploi pour les nouveaux lauréats qui veulent déménager à Paris. La ville concentre un grand nombre d’entreprises opérant dans divers secteurs dont l’art, le tourisme et la communication.

Les moyens de déplacement

Pour un nouveau venu dans la capitale de la mode, le choc peut être fort pour ce qui est du déplacement. Si vous n’avez pas encore une voiture, il va falloir faire le choix entre les moyens existants (métro, RER, Transilien, bus, Tramway).

Si vous venez de déménager à Paris, alors ne tombez pas dans le piège de vouloir toujours vous déplacer en métro. N’hésitez pas à privilégier le bus pour découvrir la ville. Actuellement, une soixantaine de lignes de bus desservent Paris et les bus de la RATP ont le privilège d’emprunter une voie de circulation spécifique dans plusieurs rues de la capitale. Cela rend les trajets assez intéressants et évite les bouchons.

Faites attention si vous empruntez le RER car les trains allant dans des directions différentes se succèdent sur un même quai. Quant aux tramways, ils sont au nombre de 10 et font à peu près le tour de Paris en cercle.

 

Related posts

Top décoration intérieure : les meubles en design industriel

Claude

Comparatif des meilleurs berceaux pour bébé en 2019

Irene

Pourquoi changer votre porte d’entrée ?

Journal

Ravalement de mur : Détails et précisions en fonction de votre type de façade

Tamby

Quelles sont les questions pertinentes pour choisir le bon matelas ?

Claude

Comment installer des stores ?

Claude