Image default
Loisirs

Quelles musiques choisir pour apprendre à chanter ?

Toutes les chansons ne sont pas aussi « abordables » pour un néophyte : même si vous rêvez de réussir à reproduire les plus belles prouesses de vos artistes préférés, il peut être pertinent de commencer par des titres plus accessibles. Comment mieux choisir les chansons qui vous permettront de bien apprendre à chanter et de progresser ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Choisir la chanson en fonction de vos objectifs

Vous pouvez vous inspirer des chaînes YouTube pour apprendre à chanter, mais vous devez aussi avoir une bonne connaissance de vos objectifs pour choisir les chansons qui vous permettront d’apprendre.

Par exemple, certaines peuvent inclure des notes très hautes ou très basses difficiles à atteindre, ce qui représente un joli challenge. Vous pouvez aussi vous intéresser à un rythme vous permettant de quitter votre zone de confort.

Toutefois, si vous appréciez des idoles aussi emblématiques que David Bowie, par exemple, nous vous recommandons d’attendre un peu avant de vous y atteler. Il s’agit en effet d’un artiste avec un style très particulier, difficile à prendre en charge pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de chanter depuis longtemps. Évitez aussi les chanteuses à voix comme Céline Dion ou Tina Turner dans un premier temps.

Commencer par une chanson… et aller jusqu’au bout !

Afin de vraiment progresser, nous vous recommandons de commencer par travailler une seule chanson, sans relâche, sans négliger le moindre détail. Concentrez-vous dessus, écoutez-la à de nombreuses reprises, reproduisez chaque couplet et refrain jusqu’à ce que vous réussissiez à avoir une interprétation parfaite.

Il peut être tentant de se lancer sur plusieurs registres en même temps, de varier les titres, mais il est plus simple dans un premier temps de vraiment se concentrer sur une chanson. Quand vous aurez compris comment maîtriser un titre de A à Z, il sera ensuite plus simple de vous lancer dans différents projets en même temps.

N’oubliez pas aussi que, en tant que débutant, vous devez travailler votre endurance, votre capacité à chanter un certain temps sans vous fatiguer et sans dégrader votre technique. Il faut également optimiser votre confiance en vous. Beaucoup de défis et, donc, face à cela, laissez-vous le temps de progresser sans vous mettre la pression.

Quelques idées de chansons faciles pour commencer

Pendant vos cours de chant, vous pouvez demander à votre professeur quels sont les titres les plus simples pour débuter. Il peut par exemple vous inciter à commencer avec « Foule sentimentale », un incontournable d’Alain Souchon. Grâce à un rythme lent et à une modularité au niveau des timbres, tout le monde peut la chanter assez facilement.

Il en va de même pour La Lettre de Renan Luce : les notes les plus hautes ne montent pas trop, et le côté entraînant de la mélodie peut aussi être plus motivant pour vous. La chanson Dernière Danse de Kyo fait aussi partie des incontournables pour débuter, au même titre que Je Te Promets de Johnny Hallyday.

Vous l’aurez compris, en matière de chansons pour débuter, il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Si vous vous sentez plus à l’aise en anglais, vous pouvez naturellement aussi vous lancer dans des titres anglophones comme ceux des Beatles, par exemple.

L’intérêt, quand vous prenez des cours de chant à domicile, est de pouvoir vous lancer sur des titres qui vous motivent réellement, et d’avoir les conseils personnalisés de votre enseignant pour progresser plus rapidement. Et si vous avez des difficultés pour vous déplacer, n’oubliez pas qu’il peut aussi être possible de réaliser des cours de chant par visioconférence.

Related posts

Pourquoi la pizza est la star des repas improvisé ?

Journal

Les préparations à faire pour la première colonie de vacances de son enfant

Irene

Le résumé de Mentalist, une série émotive et dramatique

Claude

Découvrir la mer durant une classe mer

Irene

Le viaduc de la Souleuvre, la meilleure adresse pour faire le plein d’adrénaline ?

Journal

Des photos prises avec un appareil de qualité

Irene