Image default
Business

Le profil d’un bon expert comptable en Belgique

Un bon expert comptable peut être considéré comme une valeur ajoutée à l’entreprise. C’est un professionnel multidisciplinaire capable de travailler efficacement pour le compte de ses clients non seulement en matière de comptabilité qui est sa fonction principale mais aussi en matière de finance, juridique, fiscal et social, etc. Il est qualifié le véritable médecin de l’entreprise, capable de conseiller et/ou prendre les bonnes décisions selon les besoins spécifiques de celle-ci.

 

Haut professionnel, titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)

Pour pouvoir exercer la fonction d’expert comptable et avoir de l’expertise et la technicité, 8 années d’études au minimum sont requises afin d’obtenir 3 diplômes. Les 3 premières années permettent d’obtenir le DCG ou le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, suivi de DSCG ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion équivalent à Bac + 5. Puis, les 3 dernières années correspondent aux stages rémunérés au sein du cabinet d’expertise comptable et lui permettent d’obtenir le DEC ou le Diplôme d’Expertise Comptable. L’inscription auprès du Tableau de l’Ordre est obligatoire après le DEC sinon l’exercice de la profession est jugé comme illégal.

 

Un véritable poids lors de la prise de décision stratégique

Comme l’expert comptable connaît son entreprise cliente sous tous ses angles, il est capable d’aider le dirigeant à accroître les performances de l’entreprise. En cas de problématiques que l’entreprise fait face, il propose les solutions les plus appropriées en se comportant comme un coach qui accompagne son client dans les choix stratégiques.

 

Un professionnel de confiance

Un bon expert-comptable à Saint-Gilles, Watermael-Boitsfort, Ixelles et à Bruxelles doit également être un homme de confiance. Son niveau de confiance peut être mesuré par son expérience, ses compétences sur un secteur d’activité spécifique du client et sa réputation, et encore bien d’autres.

 

Un bon relationnel

Outre la technicité que l’expert comptable doit avoir, sa qualité relationnelle s’avère très importante car il va intervenir dans différents services de l’entreprise. Pour cela, il doit être intègre et capable de résister au stress.

A la hauteur de toute évolution de la loi

Face à la législation comptable, juridique, sociale et fiscale qui ne cesse d’évoluer, un bon expert comptable doit être en veille de l’évolution afin que toutes les actions à entreprendre soient conformes à la loi en vigueur.

 

Un technicien maîtrisant des logiciels

Dans la réalisation de ses missions, un bon expert comptable doit utiliser des logiciels comptables performants qu’il doit maîtriser pour répondre efficacement aux besoins de ses clients.

 

Un professionnel proposant des honoraires adaptés

Les honoraires proposés par l’expert comptable doivent être proportionnels aux missions réalisées. Ils ne doivent ni trop bas ni trop chers et ainsi ils doivent se baser sur les années d’expertise, la notoriété, la maîtrise du secteur et sans oublier la qualité de la prestation.

Related posts

L’importance de la sécurité au travail

Irene

Les éclairages LED, la solution pour des économies d’énergie

administrateur

3 bonnes raisons de recourir au maquillage permanent

Claude

Chèque cadeau en entreprise, les choses à savoir avant de se lancer

Irene

Les astuces pour optimiser la gestion de projet

Journal

Comment être entrepreneur et exceller dans son domaine ?

Irene