Image default
Non classé

Focus sur l’usinage de précision

L’usinage de précision trouve une foule d’applications dans différents secteurs d’activités. Les pièces mécaniques issues de cette technologie se caractérisent par leurs excellentes propriétés physiques recherchées dans des industries de pointe, la fabrication électronique, l’automobile ou encore le sport automobile.

Les applications de l’usinage de précision

L’usinage de précision fait référence aux techniques de fabrication de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux. Cette technologie fait appel à des procédés sophistiqués et des machines-outils en fraisage et en tournage permettant d’obtenir des pièces complexes dotées d’une excellente précision.

Les pièces ainsi fabriquées, sur-mesure, sont destinées aux industries de pointe comme l’aérospatial, mais aussi à des secteurs variés : conception et développement de produits, automobile, équipements sportifs, etc.

Dans l’aérospatial, un large pan des pièces d’avion doit être usiné sur mesure. Par ailleurs, les pièces mécaniques doivent répondre à des critères de performance et de résistance sans faille que seul l’usinage de précision est en mesure de garantir. Il en va de même pour l’outillage et la fabrication industrielle où la fabrication d’outils pour d’autres procédés, comme la moule d’injection par exemple, nécessite des pièces de précision usinées à partir de matériaux spécifiques.

Procédés d’usinage de précision 

De plus en plus, l’usinage de précision fait appel à la conception assistée par ordinateur (CAO). La CAO est une technologie de modélisation géométrique permettant de concevoir des ensembles mécanique d’une grande précision.

En ce qui concerne le procédé d’usinage, il faut constituer la situation de la pièce sur la machine d’usinage de précision avant la phase d’usinage proprement dite. Cinq éléments interviennent dans une situation d’usinage, à savoir : pièce, outil, porte pièce, porte outil et machine outil. Ce n’est qu’une fois la pièce placée sur la machine que peut être entamée la phase d’usinage. Celle-ci comporte elle-même plusieurs étapes dont  le travail de forme et le travail d’enveloppe.

Aujourd’hui, des machines-outils à commande numérique permettent de réaliser des pièces sur mesure en aluminium, plastique, acier ou autres. Néanmoins, les machines-outils traditionnelles en tournage et fraisage restent largement utilisées par les professionnels du secteur.

Le cycle de fabrication dans les ateliers fait l’objet d’un contrôle qualité systématique et les pièces usinées doivent répondre à des normes et exigences strictes (normes ISO sur les tolérances géométriques des pièces mécaniques pour l’usinage de précision). Généralement, l’assemblage et le montage des ensembles mécaniques sont réalisés par le fabricant suivant les exigences du client.

 

Related posts

Comment choisir son agence immobilière à Toulon ?

Irene

Quelle tenue mettre pour un entretien d’embauche ?

Irene

Les avantages d’utiliser une brosse nettoyante

Irene

Quelques idées sur le recyclage et la protection de l’environnement

Irene

Comment choisir sa e-cigarette ?

Irene

Comment prendre soin de son chat

Irene