Image default
Auto et Moto

Tout ce qu’il faut savoir sur la contre-visite d’un véhicule

Si tous les propriétaires de véhicules utilitaires légers savent ce que c’est le contrôle technique périodique, seulement une poignée d’entre eux connaissent ce que c’est la contre-visite. Cette dernière ne concerne que les véhicules qui ne réussissent pas le premier contrôle technique obligatoire.

Définition et motif de la contre-visite

La contre-visite est la prochaine étape qui vient après le contrôle technique périodique. Tous les propriétaires de véhicules légers ne passent pas forcément en contre-visite.

En fait, à l’issue du contrôle technique périodique, c’est-à-dire, après que le contrôleur ait vérifié les 133 points du véhicule, il rédige un procès-verbal. A ce moment-là, deux cas peuvent se présenter. Si le véhicule ne présente aucune défaillance ou du moins, il n’y a que des défaillances mineures, le véhicule sera autorisé à circuler et une vignette sera collée sur le pare-brise indiquant la date limite de la validité du contrôle. Si le contrôleur constate des défaillances majeures et critiques, les mentionnera dans le procès-verbal et tous les défauts doivent être réparés dans les deux mois qui suivent ce premier contrôle. Après ce délai, le véhicule effectue une contre-visite.

Délai de la contre-visite et les documents nécessaires

Le délai de toutes les réparations est donc inscrit sur le timbre S qui se trouve sur le certificat d’immatriculation. Elles doivent être effectuées durant les deux mois qui suivent le contrôle périodique. A l’expiration de ce délai, le propriétaire du véhicule doit retourner au centre, comme le centre de controle technique montaigu, pour faire la contre-visite. Lors de cette dernière, le contrôleur revérifie les défaillances énumérées dans le procès-verbal.

Ainsi, il est vivement recommandé d’apporter l’original du procès-verbal, ainsi que la carte grise du véhicule.

A noter que si le propriétaire ne réalise pas la contre-visite de son véhicule à la date indiquée, il est obligé de repasser un contrôle complet.

Related posts

Location de voiture pour une escapade touristique à la Réunion, les avantages ?

Irene

Souscrire une assurance auto d’un simple clic

Journal

Plus de camion vide avec une plateforme digitale adaptée

Tamby

Quand et pourquoi mettre à jour sa carte grise ?

Odile

La simplification de la demande de carte grise

Claude

Comment bien choisir une servante atelier ?

Irene