Image default
Immobilier

SCPI : définition et principe

Les différentes mesures de défiscalisation sont de plus en plus prisées par les investisseurs immobiliers. Parmi elles figure la SCPI, un moyen très pratique si vous voulez obtenir rapidement des revenus. Avant d’investir dans une SCPI, les investisseurs se doivent de comprendre ses fonctionnements.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une structure d’investissement de placement collectif. Elle est composée de grosses sociétés de gestion qui prennent en charge l’acquisition, l’entretien, la valorisation ainsi que la location d’un bien immobilier.

Les actifs que vous pouvez trouver dans une SCPI sont très diversifiés, de même que les locataires. Les actifs peuvent concerner des bureaux, des immeubles commerciaux, des hôtels, des cliniques, les maisons de retraite, etc. Parmi les locataires, on peut citer les géants des télécommunications, les leaders de l’agroalimentaire, les grandes chaînes de la distribution, les hôtels internationaux, des seniors, etc. Les actifs sont aussi très répartis sur le plan géographique, surtout en Europe. Vous pouvez consulter demembrement-scpi.net pour en savoir plus.

Principe d’un investissement dans une SCPI

L’investissement dans une SCPI, appelée aussi « pierre papier » est un type de placement immobilier spécifique qui consiste à investir dans l’immobiliser par l’intermédiaire et à travers une société de gestion. C’est cette société de gestion qui gère la SCPI et elle utilise l’argent des investisseurs pour investir dans des biens immeubles. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un investissement immobilier dans le sens propre du terme,mais il s’agit d’un placement effectué auprès d’une société qui investit dans l’immobilier.

C’est la société de gestion qui prend en charge toutes les opérations. D’abord, elle collecte des fonds auprès des investisseurs et elle cherche des immobiliers auxquels investir. Ensuite, elle redistribue les loyers aux investisseurs selon le prorata des parts détenues. A noter qu’il existe différents types d’investissement SCPI.

Related posts

Investissement : Les meilleures SCPI pour investir en 2020

Irene

Tout savoir à propos de la SCPI Pinel

Irene

Quelle est la meilleure option en SCPI ?

Journal

Comment créer un plan d’épargne pour la retraite avec une SCPI ?

Irene

Quels sont les avantages à tirer d’un meublé ?

Irene

Nombreux types d’investissements en SCPI existent pour une bonne rentabilité

Claude