Table des matières
L’assurance vie est le placement préféré des Français. C’est un support financier sur lequel on peut constituer sur le long terme un capital. Elle offre beaucoup d’avantages comme une transmission sécurisée de capital, une fiscalité réduite et un versement de rente.
Comme fonctionne un contrat d’assurance vie
C’est un contrat qui engage l’assureur à verser une rente à des personnes déterminées en contrepartie d’un paiement de prime. On l’utilise aujourd’hui comme un produit d’épargne pour un véritable investissement. Avec le contrat, le bénéficiaire désigné va toucher les sommes que l’assuré a investies avec les gains soustraits des frais.
Après une ouverture de contrat avec un versement initial, on peut faire des versements sans plafonnage de montant. Même si c’est plus intéressant du point de vue fiscal d’épargner plus de huit ans, on peut clôturer le contrat à tout moment. On peut aussi faire des retraits à toute heure.
Dans un contrat d’assurance vie, on peut choisir entre une gestion libre, gestion déléguée, ou une option automatique de gestion. Toutes les informations complémentaires à ce sujet sont données sur le site finances et patrimoine.
Les deux types de contrats dans une assurance vie
Il y a :
- Le contrat mono support en euro : on investit la majorité des versements dans les obligations. On bénéficie de ce fait d’une revalorisation tous les ans. Le capital est garanti et on reçoit les intérêts par « l’effet de cliquet ».
- Le contrat multisupport : il peut à la fois avoir un capital en euro, en euro croissance ainsi que des catégories de produits de la bourse. L’assureur garantit alors le nombre des unités, mais non pas leur valeur. Ainsi, ce deuxième type d’assurance est un peu plus risqué que le premier tout en étant par ailleurs le plus rémunérateur.