Image default
Société

Le sacrement de l’eucharistie

Comment est prononcé le sacrement de l’eucharistie ?

Comme l’explique le Catéchisme de l’Église catholique, « la Sainte Eucharistie complète l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le Baptême et configurés plus profondément au Christ par la Confirmation participent, par l’Eucharistie, avec toute la communauté au sacrifice du Seigneur lui-même.

La signification de l’Eucharistie

Selon la tradition des confessions catholique, orthodoxe, copte, anglicane et de certaines confessions luthériennes, le sacrement l’eucharistie, également appelée Sainte Communion, Cène, Rupture du Pain, Saint Sacrement, Saints Mystères ou Sainte Cène, est le sacrement du corps et du sang de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin qui, par la consécration, deviennent son corps et son sang. 

Dans l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe et l’Église copte orthodoxe, l’Eucharistie est considérée comme la source et le sommet de la vie de tous les chrétiens. Selon le Catéchisme de l’Église catholique, l’Eucharistie représenterait un signe d’unité, un lien de charité et une fête de Pâques dans laquelle le Christ est reçu, l’âme est comblée de grâce et reçoit une garantie de vie éternelle.

Comment prononce-t-on l’eucharistie à la messe ?

“Notre Sauveur a institué à la dernière Cène, dans la nuit où il a été trahi, le sacrifice eucharistique de son corps et de son sang, afin de perpétuer à travers les siècles, jusqu’à ce qu’il revienne, le sacrifice de la croix, en confiant à l’Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de la piété, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné.”

L’Eucharistie est “la source et le sommet de toute la vie chrétienne”. » Les autres sacrements, ainsi que tous les ministères ecclésiastiques et les œuvres d’apostolat, sont liés à la Sainte Eucharistie et lui sont ordonnés. En effet, dans la très sainte Eucharistie est contenu tout le trésor spirituel de l’Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque. »

« La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est ce qu’elle est, sont signifiées et réalisées par l’Eucharistie. En elle se trouve le sommet, tout à la fois, de l’action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que, dans l’Esprit Saint, les hommes rendent au Christ et, par Lui, au Père. »

Related posts

Comprendre la médiumnité en toute objectivité

Rita d'Obajour