Image default
Commerce et économie

Les missions de l’expert-comptable d’une société en Belgique

Les missions de l’expert-comptable d’une société en Belgique
Notez cet article

Le fait de se revendiquer comme étant un véritable professionnel du chiffre appartient seulement à ceux qui sont inscrits dans le tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour pouvoir exercer ce métier, ils doivent en effet prêter serment et s’engagent à respecter et à suivre le code de déontologie de l’entreprise pour les experts-comptables qui y travaillent. Cet article vous fera découvrir les missions des experts-comptables en activité dans les entreprises.

La position d’un expert du chiffre dans l’entreprise

Avant toute chose, une entreprise qui cherche à engager un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles est aussi en quête d’un profil idéal pour devenir un partenaire conseiller qu’un dirigeant doit privilégier. Ce professionnel doit lui être utile dans la résolution de nombreuses problématiques rencontrées quotidiennement au sein de la structure. À ce titre, il doit participer à aider son supérieur hiérarchique en matière comptable, sociale, fiscale et bien évidemment juridique. Les conseils qu’il suggère sont à tout moment associés aux différentes phases de vie de la société surtout en cas de difficultés financières. Aussi, il aide le dirigeant en se positionnant en tant que contrôleur de gestion. Il lui appartient en effet de créer et d’examiner les tableaux de bord de suivi axant sur les performances.

Pour qu’il puisse exercer cette activité, tous les experts-comptables sont obligés à s’inscrire à l’ordre des experts-comptables. Pour cela, il est amené à veiller au respect du code déontologique des experts-comptables. Plus précisément, il s’agit d’un dossier regroupant toutes les obligations ainsi que toutes les règles à respecter tout au long de l’exercice du métier. Cela implique également le devoir du professionnel du chiffre vis-à-vis de sa clientèle (modalités de fixation des tarifs, règlements des litiges, etc). Ce document renferme les obligations du professionnel envers ses confrères (obligation de transparence en cas de transfert de dossier, etc) et surtout envers l‘ordre en question (discrétion dans la profession, éthique, etc).

Les obligations de la profession lors de la mise en œuvre des missions

L’étendue des missions accordées à un expert-comptable Saint-Gilles est déterminée en fonction des besoins du dirigeant et de l’entreprise. Mais quelles qu’elles soient, ces tâches incluent toujours obligations. À ce titre, tous les experts-comptables confirmés sont conduits à envisager à adopter un certain nombre d’aptitudes à appliquer tout au long de l’accomplissement de leur métier. Pour cela, ils doivent maintenir une bonne relation avec les clients et doivent montrer une grande ouverture d’esprit. Ils se trouvent également garants du bon fonctionnement de la comptabilité de la clientèle ou des partenaires fournisseurs de l’entreprise.

Quant à l’entreprise, elle est aussi soumise aux mêmes règlements notamment au sujet de la comptabilité. C’est à ce niveau que l’accomplissement des comptes de résultats annuels et la tenue de la comptabilité en général requièrent un suivi et un respect rigoureux de procédures pour tous les experts. Le professionnel du chiffre qui se trouve en première ligne de cette démarche est obligé à tenir le respect en vigueur des normes comptables dans le cadre de la réalisation de ses missions.