Image default
Maison

Comment réussir l’aménagement de votre cuisine ?

Notez cet article

Aménager une cuisine peut être une activité complexe. Le défi qui se présente, c’est parvenir à organiser l’espace pour le rendre à la fois harmonieux, fonctionnel et agréable à vivre. Explications.

Pratique de l’aménagement d’une cuisine

Concevoir ou aménager une cuisine doit commencer par définir ce que l’on veut. Le plus souvent, il est : d’une part, important que les éléments indispensables pour cuisiner soient disponibles sans effort. D’autre part, que la pièce ne soit pas remplie d’éléments de mobilier et d’électroménager. Un dosage conséquent s’impose. Tout travail doit commencer par dresser une liste des équipements présents ou qui devront intégrer la cuisine. Cette liste comportera souvent : un réfrigérateur, un plan de travail, un four, une hotte aspirante, un évier, une table et divers rangements. Si la cuisine est de taille moyenne ou importante, tous les équipements pourront être disposés le long d’un des murs. Si la taille est restreinte et que la cuisine s’ouvre sur une ou plusieurs autres pièces, il faudra plutôt utiliser le centre de la pièce pour maintenir la fluidité des déplacements.

Savoir se faire conseiller convenablement

Faire appel à architecte d’intérieur cuisine permet de conceptualiser la mise en place des éléments qui composeront la cuisine. Globalement, il faut placer le poste de cuisson de façon que les senteurs et les vapeurs de cuisson puissent être rapidement évacuées vers l’extérieur. Objectif : éviter l’accumulation d’humidité et d’odeurs de cuisson dans l’atmosphère de l’appartement. Autre question importante que l’expert va résoudre : comment disposer convenablement l’électroménager ? De façon classique : le four à micro-ondes doit être mis sur une étagère haute. Quant au lave-vaisselle, il  doit être installé soit en bas dans un coin, soit non loin des poubelles.

Plus difficile d’aménager une petite cuisine !

Les premières observations doivent permettre de dessiner un plan complet ou un brouillon de plan avec ou sans des outils tech. Ce dernier dépendra de la superficie de la pièce. Plus la taille de la cuisine est restreinte, plus il sera difficile de l’aménager, plus les effets en termes de styles seront limités ! Plus l’espace dans la cuisine est important, plus le risque de surcharge des lieux augmente. Autre risque dans les cuisines ayant une superficie importante : laisser trop d’espace inoccupé. Cette dernière attitude pourra accentuer l’impression d’avoir une cuisine déséquilibrée. Tous ces risques seront réduits à zéro grâce à la visualisation faite dès la conception du projet en utilisant un logiciel 3D.

Related posts

Comment protéger votre maison contre les cambrioleurs

Christophe

Pourquoi adopter un chiot border collie ?

Samuel

Tout ce qu’il faut savoir sur les débarras de placards et armoires

Irene

L’invasion des cafards : un fléau en France

Odile

Top décoration intérieure : les meubles en design industriel

Claude

La lampe sur pied, un luminaire charmant pour décorer votre chambre à coucher

Claude